----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Monsieur , me dit - elle en changeant de ton et prenant sa plus persuasive inflexion de voix , un hasard malheureux vous a livré des secrets jusqu' ici soigneusement gardés , promettez - moi d' ensevelir dans votre coeur le souvenir de cette scène . Faites - le pour moi , je vous en prie . Je ne vous demande pas de serment , dites - moi le oui de l' homme d' honneur , je serai contente .
- Ai - je donc besoin de prononcer ce oui ? lui dis - je . Ne nous sommes - nous jamais compris ?
- Ne jugez point défavorablement M . de Mortsauf en voyant les effets de longues souffrances endurées pendant l' émigration , reprit - elle . Demain il ignorera complètement les choses qu' il aura dites , et vous le trouverez excellent et affectueux .
- Cessez , madame , lui répondis - je , de vouloir justifier le comte , je ferai tout ce que vous voudrez . Je me jetterais à l' instant dans l' Indre , si je pouvais ainsi renouveler M . de Mortsauf et vous rendre à une vie heureuse .
La seule chose que je ne puisse refaire est mon opinion , rien n' est plus fortement tissu en moi . Je vous donnerais ma vie , je ne puis vous donner ma conscience ; je puis ne pas l' écouter mais puis - je l' empêcher de parler ? or , dans mon opinion , M .
de Mortsauf est ...
- Je vous entends , dit - elle , en m' interrompant avec une brusquerie insolite , vous avez raison . Le comte est nerveux comme une petite - maîtresse , reprit - elle pour adoucir l' idée de la folie en adoucissant le mot , mais il n' est ainsi que par intervalles , une fois au plus par année , lors des grandes chaleurs .
Combien de maux a causés l' émigration ! Combien de belles existences perdues ! Il eût été , j' en suis certaine , un grand homme de guerre , l' honneur de son pays .
- Je le sais " , lui dis - je en l' interrompant à mon tour , et lui faisant comprendre qu' il était inutile de me tromper .
Elle s' arrêta , posa l' une de ses mains sur son front et me dit : " Qui vous a donc ainsi produit dans notre intérieur ? Dieu veut - il m' envoyer un secours , une vive amitié qui me soutienne ? reprit - elle en appuyant sa main sur la mienne avec force , car vous êtes bon , généreux ... " Elle leva les yeux vers le ciel , comme pour invoquer un visible témoignage qui lui confirmât ses secrètes espérances , et les reporta sur moi .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1026