----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Puis arriva un dernier malheur que je ne pouvais ni prévoir ni réparer . M . de Mortsauf amena pour lui - même un dé foudroyant qui décida sa ruine . Aussitôt il se leva , jeta la table sur moi , la lampe à terre , frappa du poing sur la console , et sauta par le salon , je ne saurais dire qu' il marcha . Le torrent d' injures , d' imprécations , d' apostrophes , de phrases incohérentes qui sortit de sa bouche , aurait fait croire à quelque antique possession , comme au Moyen Age .
Jugez de mon attitude !
" Allez dans le jardin " , me dit - elle en me pressant la main .
Je sortis sans que le comte s' aperçût de ma disparition . De la terrasse où je me rendis à pas lents , j' entendis les éclats de sa voix et ses gémissements qui partaient de sa chambre contiguë à la salle à manger .
à travers la tempête , j' entendis aussi la voix de l' ange qui , par intervalles , s' élevait comme un chant de rossignol au moment où la pluie va cesser . Je me promenais sous les acacias par la plus belle nuit du mois d' août finissant , en attendant que la comtesse m' y rejoignît .
Elle allait venir , son geste me l' avait promis . Depuis quelques jours une explication flottait entre nous et semblait devoir éclater au premier mot qui ferait jaillir la source trop pleine en nos âmes .
Quelle honte retardait l' heure de notre parfaite entente ? Peut - être aimait - elle autant que je l' aimais ce tressaillement semblable aux émotions de la peur , qui meurtrit la sensibilité , pendant ces moments où l' on retient sa vie près de déborder , où l' on hésite à dévoiler son intérieur , en obéissant à la pudeur qui agite les jeunes filles avant qu' elles ne se montrent à l' époux aimé .
Nous avions agrandi nous - mêmes par nos pensées accumulées cette première confidence devenue nécessaire .
Une heure se passa . J' étais assis sur la balustrade en briques , quand le retentissement de son pas mêlé au bruit onduleux de la robe flottante anima l' air calme du soir .
C' est des sensations auxquelles le coeur ne suffit pas .
" M . de Mortsauf est maintenant endormi , me dit - elle . Quand il est ainsi , je lui donne une tasse d' eau dans laquelle on a fait infuser quelques têtes de pavots , et les crises sont assez éloignées pour que ce remède si simple ait toujours la même vertu .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1025