----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

J' imitai son silence . Si elle ne me pria point de m' en aller , peut - être crut - elle que la partie de trictrac égaierait le comte et dissiperait ces fatales susceptibilités nerveuses dont les éclats la tuaient . Rien n' était plus difficile que de faire faire au comte cette partie de trictrac , dont il avait toujours grande envie . Semblable à une petite - maîtresse , il voulait être prié , forcé , pour ne pas avoir l' air d' être obligé , peut - être par cela même qu' il en était ainsi .
Si par suite d' une conversation intéressante , j' oubliais pour un moment mes salamalek , il devenait maussade , âpre blessant , et s' irritait de la conversation en contredisant tout .
Averti par sa mauvaise humeur , je lui proposais une partie ; alors il coquetait : " D' abord il était trop tard , disait - il , puis je ne m' en souciais pas .
" Enfin des simagrées désordonnées , comme chez les femmes qui finissent par vous faire ignorer leurs véritables désirs . Je m' humiliais , je le suppliais de m' entretenir dans une science si facile à oublier faute d' exercice .
Cette fois j' eus besoin d' une gaieté folle pour le décider à jouer . Il se plaignait d' étourdissements qui l' empêcheraient de calculer , il avait le crâne serré comme dans un étau , il entendait des sifflements , il étouffait et poussait des soupirs énormes .
Enfin il consentit à s' attabler . Mme de Mortsauf nous quitta pour coucher ses enfants et faire dire les prières à sa maison .
Tout alla bien pendant son absence , je m' arrangeai pour que M . de Mortsauf gagnât , et son bonheur le dérida brusquement . Le passage subit d' une tristesse qui lui arrachait de sinistres prédictions sur lui - même à cette joie d' homme ivre , à ce rire fou et presque sans raison , m' inquiéta , me glaça .
Je ne l' avais jamais vu dans un accès si franchement accusé .
Notre connaissance intime avait porté ses fruits , il ne se gênait plus avec moi . Chaque jour il essayait de m' envelopper dans sa tyrannie , d' assurer une nouvelle pâture à son humeur , car il semble vraiment que les maladies morales soient des créatures qui ont leurs appétits , leurs instincts , et veulent augmenter l' espace de leur empire comme un propriétaire veut augmenter son domaine .
La comtesse descendit , et vint près du trictrac pour mieux éclairer sa tapisserie , mais elle se mit à son métier dans une appréhension mal déguisée .
Un coup funeste , et que je ne pus empêcher , changea la face du comte : de gaie , elle devint sombre ; de pourpre , elle devint jaune , ses yeux vacillèrent .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1024