----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le lendemain , son accueil exprima la plénitude des sentiments octroyés , et je fus dès lors initié dans les secrets de sa voix . Ce jour devait être un des plus marquants de ma vie . Après le dîner , nous nous promenâmes sur les hauteurs , nous allâmes dans une lande où rien ne pouvait venir , le sol en était pierreux , desséché , sans terre végétale ; néanmoins il s' y trouvait quelques chênes et des buissons pleins de sinelles ; mais , au lieu d' herbes , s' étendait un tapis de mousses fauves , crépues , allumées par les rayons du soleil couchant , et sur lequel les pieds glissaient .
Je tenais Madeleine par la main pour la soutenir , et Mme de Mortsauf donnait le bras à Jacques .
Le comte , qui allait en avant , se retourna , frappa la terre avec sa canne , et me dit avec un accent horrible : " Voilà ma vie ! Oh ! mais avant de vous avoir connue " , reprit - il en jetant un regard d' excuse sur sa femme .
Réparation tardive , la comtesse avait pâli . Quelle femme n' aurait pas chancelé comme elle en recevant ce coup ?
" Quelles délicieuses odeurs arrivent ici , et les beaux effets de lumière ! m' écriai - je ; je voudrais bien avoir à moi cette lande , j' y trouverais peut - être des trésors en la sondant ; mais la plus certaine richesse serait votre voisinage .
Qui d' ailleurs ne payerait pas cher une vue si harmonieuse à l' oeil , et cette rivière serpentine où l' âme se baigne entre les frênes et les aulnes . Voyez la différence des goûts ? Pour vous , ce coin de terre est une lande ; pour moi , c' est un paradis .
"
Elle me remercia par un regard .
" Églogue ! fit - il d' un ton amer , ici n' est pas la vie d' un homme qui porte votre nom . " Puis il s' interrompit et dit : " Entendez - vous les cloches d' Azay ? J' entends positivement sonner des cloches . "
Mme de Mortsauf me regarda d' un air effrayé , Madeleine me serra la main .
" Voulez - vous que nous rentrions faire un trictrac ? lui dis - je , le bruit des dés vous empêchera d' entendre celui des cloches . "
Nous revînmes à Clochegourde en parlant à bâtons rompus . Le comte se plaignait de douleurs vives sans les préciser . Quand nous fûmes au salon , il y eut entre nous tous une indéfinissable incertitude . Le comte était plongé dans un fauteuil , absorbé dans une contemplation respectée par sa femme , qui se connaissait aux symptômes de la maladie et savait en prévoir les accès .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1023