----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle tressaillit , et , sans cesser de regarder le couchant , elle me répondit : " Comment si jeune savez - vous ces choses ? Avez - vous donc été femme ?
- Ah ! lui répondis - je d' une voix émue , mon enfance a été comme une longue maladie .
- J' entends tousser Madeleine " , me dit - elle en me quittant avec précipitation .
La comtesse me vit assidu chez elle sans en prendre de l' ombrage , par deux raisons . D' abord elle était pure comme un enfant , et sa pensée ne se jetait dans aucun écart . Puis j' amusais le comte , je fus une pâture à ce lion sans ongles et sans crinière .
Enfin , j' avais fini par trouver une raison de venir qui nous parut plausible à tous . Je ne savais pas le trictrac , M . de Mortsauf me proposa de me l' enseigner , j' acceptai .
Dans le moment où se fit notre accord , la comtesse ne put s' empêcher de m' adresser un regard de compassion qui voulait dire : " Mais vous vous jetez dans la gueule du loup ! " Si je n' y compris rien d' abord , le troisième jour je sus à quoi je m' étais engagé .
Ma patience que rien ne lasse , ce fruit de mon enfance , se mûrit pendant ce temps d' épreuves . Ce fut un bonheur pour le comte que de se livrer à de cruelles railleries quand je ne mettais pas en pratique le principe ou la règle qu' il m' avait expliqué ; si je réfléchissais , il se plaignait de l' ennui que cause un jeu lent ; si je jouais vite , il se fâchait d' être pressé , si je faisais des écoles , il me disait , en en profitant , que je me dépêchais trop .
Ce fut une tyrannie de magister , un despotisme de férule dont je ne puis vous donner une idée qu' en me comparant à Épictète tombé sous le joug d' un enfant méchant .
Quand nous jouâmes de l' argent , ses gains constants lui causèrent des joies déshonorantes , mesquines .
Un mot de sa femme me consolait de tout et le rendait promptement au sentiment de la politesse et des convenances .
Bientôt je tombai dans les brasiers d' un supplice imprévu . à ce métier , mon argent s' en alla .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1020