----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La comtesse et moi , nous nous éprouvâmes ainsi par la douleur . Combien de découvertes n' ai - je pas faites durant ces quarante premiers jours pleins d' amertumes réelles , de joies tacites , d' espérances tantôt abîmées , tantôt surnageant ! Un soir je la trouvai religieusement pensive devant un coucher de soleil qui rougissait si voluptueusement les cimes en laissant voir la vallée comme un lit , qu' il était impossible de ne pas écouter la voix de cet éternel Cantique des Cantiques par lequel la nature convie ses créatures à l' amour .
La jeune fille reprenait - elle des illusions envolées ? la femme souffrait - elle de quelque comparaison secrète ? Je crus voir dans sa pose un abandon profitable aux premiers aveux , et lui dis : " Il est des journées difficiles !
- Vous avez lu dans mon âme , me dit - elle , mais comment ?
- Nous nous touchons par tant de points ! répondis - je . N' appartenons - nous pas au petit nombre de créatures privilégiées pour la douleur et pour le plaisir , de qui les qualités sensibles vibrent toutes à l' unisson en produisant de grands retentissements intérieurs , et dont la nature nerveuse est en harmonie constante avec le principe des choses ! Mettez - les dans un milieu où tout est dissonance , ces personnes souffrent horriblement , comme aussi leur plaisir va jusqu' à l' exaltation quand elles rencontrent les idées , les sensations ou les êtres qui leur sont sympathiques .
Mais il est pour nous un troisième état dont les malheurs ne sont connus que des âmes affectées par la même maladie , et chez lesquelles se rencontrent de fraternelles compréhensions .
II peut nous arriver de n' être impressionnés ni en bien ni en mal .
Un orgue expressif doué de mouvement s' exerce alors en nous dans le vide , se passionne sans objet , rend des sons sans produire de mélodie , jette des accents qui se perdent dans le silence ! espèce de contradiction terrible d' une âme qui se révolte contre l' inutilité du néant .
Jeux accablants dans lesquels notre puissance s' échappe tout entière sans aliment , comme le sang par une blessure inconnue .
La sensibilité coule à torrents , il en résulte d' horribles affaiblissements , d' indicibles mélancolies pour lesquelles le confessionnal n' a pas d' oreilles .
N' ai - je pas exprimé nos communes douleurs ? "

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1019