----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il se rencontrait en lui des retours soudains du gentilhomme si valeureux à l' armée de Condé , quelques éclairs paraboliques de ces volontés qui peuvent , au jour des circonstances graves , trouer la politique à la manière des bombes , et qui , par les hasards de la droiture et du courage , font d' un homme condamné à vivre dans sa gentilhommière un d' Elbée , un Bonchamp , un Charette .
Devant certaines suppositions , son nez se contractait , son front s' éclairait , et ses yeux lançaient une foudre aussitôt amollie .
J' avais peur qu' en surprenant le langage de mes yeux , M . de Mortsauf ne me tuât sans réflexion . à cette époque , j' étais exclusivement tendre . La volonté , qui modifie si étrangement les hommes , commençait seulement à poindre en moi .
Mes excessifs désirs m' avaient communiqué ces rapides ébranlements de la sensibilité qui ressemblent aux secousses de la peur . La lutte ne me faisait pas trembler , mais je ne voulais pas perdre la vie sans avoir goûté le bonheur d' un amour partagé .
Les difficultés et mes désirs grandissaient sur deux lignes parallèles . Comment parler de mes sentiments ? J' étais en proie à de navrantes perplexités .
J' attendais un hasard , j' observais , je me familiarisais avec les enfants , de qui je me fis aimer , je tâchais de m' identifier aux choses de la maison .
Insensiblement le comte se contint moins avec moi . Je connus donc ses soudains changements d' humeur , ses profondes tristesses sans motif , ses soulèvements brusques , ses plaintes amères et cassantes , sa froideur haineuse , ses mouvements de folie réprimés , ses gémissements d' enfant , ses cris d' homme au désespoir , ses colères imprévues .
La nature morale se distingue de la nature physique en ceci , que rien n' y est absolu : l' intensité des effets est en raison de la portée des caractères , ou des idées que nous groupons autour d' un fait .
Mon maintien à Clochegourde , l' avenir de ma vie , dépendaient de cette volonté fantasque .
Je ne saurais vous exprimer quelles angoisses pressaient mon âme , alors aussi facile à s' épanouir qu' à se contracter , quand en entrant , je me disais : " Comment va - t - il me recevoir ? " Quelle anxiété de coeur me brisait alors que tout à coup un orage s' amassait sur ce front neigeux ! C' était un qui - vive continuel .
Je tombai donc sous le despotisme de cet homme . Mes souffrances me firent deviner celles de Mme de Mortsauf .
Nous commençâmes à échanger des regards d' intelligence , mes larmes coulaient quelquefois quand elle retenait les siennes .
LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1018