----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quoique rien ne soit plus difficile que de rendre heureux un homme qui se sent fautif , la comtesse tenta cette entreprise digne d' un ange . En un jour , elle devint stoïque . Après être descendue dans l' abîme d' où elle put voir encore le ciel , elle se voua , pour un seul homme , à la mission qu' embrasse la soeur de charité pour tous ; et afin de le réconcilier avec lui - même , elle lui pardonna ce qu' il ne se pardonnait pas .
Le comte devint avare , elle accepta les privations imposées ; il avait la crainte d' être trompé , comme l' ont tous ceux qui n' ont connu la vie du monde que pour en rapporter des répugnances , elle resta dans la solitude et se plia sans murmure à ses défiances ; elle employa les ruses de la femme à lui faire vouloir ce qui était bien , il se croyait ainsi des idées et goûtait chez lui les plaisirs de la supériorité qu' il n' aurait eue nulle part .
Puis , après s' être avancée dans la voie du mariage , elle se résolut à ne jamais sortir de Clochegourde , en reconnaissant chez le comte une âme hystérique dont les écarts pouvaient , dans un pays de malice et de commérage , nuire à ses enfants .
Aussi , personne ne soupçonnait - il l' incapacité réelle de M .
de Mortsauf , elle avait paré ses ruines d' un épais manteau de lierre .
Le caractère variable , non pas mécontent , mais mal content du comte , rencontra donc chez sa femme une terre douce et facile où il s' étendit en y sentant ses secrètes douleurs amollies par la fraîcheur des baumes .
Cet historique est la plus simple expression des discours arrachés à M . de Chessel par un secret dépit . Sa connaissance du monde lui avait fait entrevoir quelques - uns des mystères ensevelis à Clochegourde .
Mais si , par sa sublime attitude , Mme de Mortsauf trompait le monde , elle ne put tromper les sens intelligents de l' amour . Quand je me trouvai dans ma petite chambre , la prescience de la vérité me fit bondir dans mon lit , je ne supportai pas d' être à Frapesle lorsque je pouvais voir les fenêtres de sa chambre , je m' habillai , descendis à pas de loup , et sortis du château par la porte d' une tour où se trouvait un escalier en colimaçon .
Le froid de la nuit me rasséréna .
Je passai l' Indre sur le pont du moulin Rouge , et j' arrivai dans la bienheureuse toue en face de Clochegourde où brillait une lumière à la dernière fenêtre du côté d' Azay .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1012