----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Son manque de fortune lui rendit son nom pesant . Ses opinions inébranlables , ses antécédents à l' armée de Condé , ses chagrins , ses souvenirs , sa santé perdue , lui donnèrent une susceptibilité de nature à être peu ménagée en France , le pays des railleries . à demi mourant , il atteignit le Maine , où , par un hasard dû peut - être à la guerre civile , le gouvernement révolutionnaire avait oublié de faire vendre une ferme considérable en étendue , et que son fermier lui conservait en laissant croire qu' il en était le propriétaire .
Quand la famille de Lenoncourt , qui habitait Givry , château situé près de cette ferme , sut l' arrivée du comte de Mortsauf , le duc de Lenoncourt alla lui proposer de demeurer à Givry pendant le temps nécessaire pour s' arranger une habitation .
La famille Lenoncourt fut noblement généreuse envers le comte , qui se répara là durant plusieurs mois de séjour , et fit des efforts pour cacher ses douleurs pendant cette première halte .
Les Lenoncourt avaient perdu leurs immenses biens .
Par le nom , M . de Mortsauf était un parti sortable pour leur fille . Loin de s' opposer à son mariage avec un homme âgé de trente - cinq ans , maladif et vieilli , Mlle de Lenoncourt en parut heureuse .
Un mariage lui acquérait le droit de vivre avec sa tante , la duchesse de Verneuil , soeur du prince de Blamont - Chauvry , qui pour elle était une mère d' adoption .
Amie intime de la duchesse de Bourbon , Mme de Verneuil faisait partie d' une société sainte dont l' âme était M . Saint - Martin , né en Touraine , et surnommé le philosophe inconnu . Les disciples de ce philosophe pratiquaient les vertus conseillées par les hautes spéculations de l' illuminisme mystique .
Cette doctrine donne la clef des mondes divins , explique l' existence par des transformations où l' homme s' achemine à de sublimes destinées , libère le devoir de sa dégradation légale , applique aux peines de la vie la douceur inaltérable du quaker , et ordonne le mépris de la souffrance en inspirant je ne sais quoi de maternel pour l' ange que nous portons au ciel .
C' est le stoïcisme ayant un avenir .
La prière active et l' amour pur sont les éléments de cette foi qui sort du catholicisme de l' Église romaine pour rentrer dans le christianisme de l' Église primitive .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1010