----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi les maîtres de Frapesle sont - ils si bien mêlés à l' aurore de mon bonheur que ma pensée les confond dans les souvenirs où j' aime à revivre . Plus tard , et précisément dans l' affaire des lettres patentes , j' eus le plaisir de rendre quelques services à mon hôte . M . de Chessel jouissait de sa fortune avec un faste dont s' offensaient quelques - uns de ses voisins ; il pouvait renouveler ses beaux chevaux et ses élégantes voitures ; sa femme était recherchée dans sa toilette ; il recevait grandement ; son domestique était plus nombreux que ne le veulent les habitudes du pays , il tranchait du prince .
La terre de Frapesle est immense .
En présence de son voisin et devant tout ce luxe , le comte de Mortsauf , réduit au cabriolet de famille , qui en Touraine tient le milieu entre la patache et la chaise de poste , obligé par la médiocrité de sa fortune à faire valoir Clochegourde , fut donc tourangeau jusqu' au jour où les faveurs royales rendirent à sa famille un éclat peut - être inespéré .
Son accueil au cadet d' une famille ruinée dont l' écusson date des croisades lui servait à humilier la haute fortune , à rapetisser les bois , les guérets et les prairies de son voisin , qui n' était pas gentilhomme .
M .
de Chessel avait bien compris le comte . Aussi se sont - ils toujours vus poliment , mais sans aucun de ces rapports journaliers , sans cette agréable intimité qui aurait dû s' établir entre Clochegourde et Frapesle , deux domaines séparés par l' Indre , et d' où chacune des châtelaines pouvait , de sa fenêtre , faire un signe à l' autre .
La jalousie n' était pas la seule raison de la solitude où vivait le comte de Mortsauf . Sa première éducation fut celle de la plupart des enfants de grande famille , une incomplète et superficielle instruction à laquelle suppléaient les enseignements du monde , les usages de la cour , l' exercice des grandes charges de la couronne ou des places éminentes .
M . de Mortsauf avait émigré précisément à l' époque où commençait sa seconde éducation , elle lui manqua .
Il fut de ceux qui crurent au prompt rétablissement de la monarchie en France ; dans cette persuasion , son exil avait été la plus déplorable des oisivetés .
Quand se dispersa l' armée de Condé , où son courage le fit inscrire parmi les plus dévoués , il s' attendit à bientôt revenir sous le drapeau blanc , et ne chercha pas , comme quelques émigrés , à se créer une vie industrieuse .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1008