----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand les deux enfants virent la conversation reprise entre nous trois , Madeleine dégagea sa tête des mains de son père , regarda la porte ouverte , se glissa dehors comme une anguille , et Jacques la suivit . Tous deux rejoignirent leur mère , car j' entendis leurs voix et leurs mouvements , semblables , dans le lointain , aux bourdonnements des abeilles autour de la ruche aimée .
Je contemplai le comte en tâchant de deviner son caractère , mais je fus assez intéressé par quelques traits principaux pour en rester à l' examen superficiel de sa physionomie . Agé seulement de quarante - cinq ans , il paraissait approcher de la soixantaine , tant il avait promptement vieilli dans le grand naufrage qui termina le dix - huitième siècle .
La demi - couronne , qui ceignait monastiquement l' arrière de sa tête dégarnie de cheveux , venait mourir aux oreilles en caressant les tempes par des touffes grises mélangées de noir .
Son visage ressemblait vaguement à celui d' un loup blanc qui a du sang au museau , car son nez était enflammé comme celui d' un homme dont la vie est altérée dans ses principes , dont l' estomac est affaibli , dont les humeurs sont viciées par d' anciennes maladies .
Son front plat , trop large pour sa figure qui finissait en pointe , ridé transversalement par marches inégales , annonçait les habitudes de la vie en plein air et non les fatigues de l' esprit , le poids d' une constante infortune et non les efforts faits pour la dominer .
Ses pommettes , saillantes et brunes au milieu des tons blafards de son teint , indiquaient une charpente assez forte pour lui assurer une longue vie .
Son oeil clair , jaune et dur tombait sur vous comme un rayon du soleil en hiver , lumineux sans chaleur , inquiet sans pensée , défiant sans objet .
Sa bouche était violente et impérieuse , son menton était droit et long .
Maigre et de haute taille , il avait l' attitude d' un gentilhomme appuyé sur une valeur de convention , qui se sait au - dessus des autres par le droit , au - dessous par le fait . Le laisser - aller de la campagne lui avait fait négliger son extérieur .
Son habillement était celui du campagnard en qui les paysans aussi bien que les voisins ne considèrent plus que la fortune territoriale .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1002