----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Il vient avec mon père . "
En ce moment le comte entra suivi de son fils qu' il tenait par la main . Jacques , vrai portrait de sa soeur , offrait les mêmes symptômes de faiblesse . En voyant ces deux enfants frêles aux côtés d' une mère si magnifiquement belle , il était impossible de ne pas deviner les sources du chagrin qui attendrissait les tempes de la comtesse et lui faisait taire une de ces pensées qui n' ont que Dieu pour confident , mais qui donnent au front de terribles signifiances .
En me saluant , M .
de Mortsauf me jeta le coup d' oeil moins observateur que maladroitement inquiet d' un homme dont la défiance provient de son peu d' habitude à manier l' analyse .
Après l' avoir mis au courant et m' avoir nommé , sa femme lui céda sa place , et nous quitta . Les enfants , dont les yeux s' attachaient à ceux de leur mère , comme s' ils en tiraient leur lumière , voulurent l' accompagner , elle leur dit : " Restez , chers anges ! " et mit son doigt sur ses lèvres .
Ils obéirent , mais leurs regards se voilèrent . Ah ! pour s' entendre dire ce mot chers , quelles tâches n' aurait - on pas entreprises ? Comme les enfants , j' eus moins chaud quand elle ne fut plus là .
Mon nom changea les dispositions du comte à mon égard . De froid et sourcilleux il devint , sinon affectueux , du moins poliment empressé , me donna des marques de considération et parut heureux de me recevoir .
Jadis mon père s' était dévoué pour nos maîtres à jouer un rôle grand mais obscur , dangereux mais qui pouvait être efficace .
Quand tout fut perdu par l' accès de Napoléon au sommet des affaires , comme beaucoup de conspirateurs secrets , il s' était réfugié dans les douceurs de la province et de la vie privée , en acceptant des accusations aussi dures qu' imméritées ; salaire inévitable des joueurs qui jouent le tout pour le tout , et succombent après avoir servi de pivot à la machine politique .
Ne sachant rien de la fortune , rien des antécédents ni de l' avenir de ma famille , j' ignorais également les particularités de cette destinée perdue dont se souvenait le comte de Mortsauf .
Cependant , si l' antiquité du nom , la plus précieuse qualité d' un homme à ses yeux , pouvait justifier l' accueil qui me rendit confus , je n' en appris la raison véritable que plus tard .
Pour le moment , cette transition subite me mit à l' aise .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1001