----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La taille plate est souple et molle , la taille ronde est inflexible et jalouse . Vous savez maintenant comment elle était faite . Elle avait le pied d' une femme comme il faut , ce pied qui marche peu , se fatigue promptement et réjouit la vue quand il dépasse la robe .
Quoiqu' elle fût mère de deux enfants , je n' ai jamais rencontré dans son sexe personne de plus jeune fille qu' elle . Son air exprimait une simplesse , jointe à je ne sais quoi d' interdit et de songeur qui ramenait à elle comme le peintre nous ramène à la figure où son génie a traduit un monde de sentiments .
Ses qualités visibles ne peuvent d' ailleurs s' exprimer que par des comparaisons .
Rappelez - vous le parfum chaste et sauvage de cette bruyère que nous avons cueillie en revenant de la villa Diodati , cette fleur dont vous avez tant loué le noir et le rose , vous devinerez comment cette femme pouvait être élégante loin du monde , naturelle dans ses expressions , recherchée dans les choses qui devenaient siennes , à la fois rose et noire .
Son corps avait la verdeur que nous admirons dans les feuilles nouvellement dépliées , son esprit avait la profonde concision du sauvage ; elle était enfant par le sentiment , grave par la souffrance , châtelaine et bachelette .
Aussi plaisait - elle sans artifice , par sa manière de s' asseoir , de se lever , de se taire ou de jeter un mot .
Habituellement recueillie , attentive comme la sentinelle sur qui repose le salut de tous et qui épie le malheur , il lui échappait parfois des sourires qui trahissaient en elle un naturel rieur enseveli sous le maintien exigé par sa vie .
Sa coquetterie était devenue du mystère , elle faisait rêver au lieu d' inspirer l' attention galante que sollicitent les femmes , et laissait apercevoir sa première nature de flamme vive , ses premiers rêves bleus , comme on voit le ciel par des éclaircies de nuages .
Cette révélation involontaire rendait pensifs ceux qui ne se sentaient pas une larme intérieure séchée par le feu des désirs .
La rareté de ses gestes , et surtout celle de ses regards ( excepté ses enfants , elle ne regardait personne ) donnaient une incroyable solennité à ce qu' elle faisait ou disait , quand elle faisait ou disait une chose avec cet air que savent prendre les femmes au moment où elles compromettent leur dignité par un aveu .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page: 997