----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Son front arrondi , proéminent comme celui de la Joconde , paraissait plein d' idées inexprimées , de sentiments contenus , de fleurs noyées dans des eaux amères . Ses yeux verdâtres semés de points bruns , étaient toujours pâles ; mais s' il s' agissait de ses enfants , s' il lui échappait de ces vives effusions de joie ou de douleur , rares dans la vie des femmes résignées , son oeil lançait alors une lueur subtile qui semblait s' enflammer aux sources de la vie et devait les tarir , éclair qui m' avait arraché des larmes quand elle me couvrit de son dédain formidable et qui lui suffisait pour abaisser les paupières aux plus hardis .
Un nez grec , comme dessiné par Phidias et réuni par un double arc à des lèvres élégamment sinueuses , spiritualisait son visage de forme ovale , et dont le teint , comparable au tissu des camélias blancs , se rougissait aux joues par de jolis tons roses .
Son embonpoint ne détruisait ni la grâce de sa taille , ni la rondeur voulue pour que ses formes demeurassent belles quoique développées .
Vous comprendrez soudain ce genre de perfection , lorsque vous saurez qu' en s' unissant à l' avant - bras les éblouissants trésors qui m' avaient fasciné paraissaient ne devoir former aucun pli .
Le bas de sa tête n' offrait point ces creux qui font ressembler la nuque de certaines femmes à des troncs d' arbres , ses muscles n' y dessinaient point de cordes et partout les lignes s' arrondissaient en flexuosités désespérantes pour le regard comme pour le pinceau .
Un duvet follet se mourait le long de ses joues , dans les méplats du col , en y retenant la lumière qui s' y faisait soyeuse .
Ses oreilles petites et bien contournées étaient , suivant son expression , des oreilles d' esclave et de mère .
Plus tard , quand j' habitai son coeur , elle me disait : " Voici M .
de Mortsauf ! " et avait raison , tandis que je n' entendais rien encore , moi dont l' ouïe possède une remarquable étendue .
Ses bras étaient beaux , sa main aux doigts recourbés était longue , et , comme dans les statues antiques , la chair dépassait ses ongles à fines côtes .
Je vous déplairais en donnant aux tailles plates l' avantage sur les tailles rondes , si vous n' étiez pas une exception . La taille ronde est un signe de force , mais les femmes ainsi construites sont impérieuses , volontaires , plus voluptueuses que tendres .
Au contraire , les femmes à taille plate sont dévouées , pleines de finesse , enclines à la méIancolie ; elles sont mieux femmes que les autres .
LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page: 996