----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En ce jour commencent les représailles des enfants dont l' indifférence engendrée par les déceptions du passé , grossie des épaves limoneuses qu' ils en ramènent , s' étend jusque sur la tombe . Ce terrible despotisme chassa les idées voluptueuses que j' avais follement médité de satisfaire à Tours .
Je me jetai désespérément dans la bibliothèque de mon père , où je me mis à lire tous les livres que je ne connaissais point . Mes longues séances de travail m' épargnèrent tout contact avec ma mère , mais elles aggravèrent ma situation morale .
Parfois , ma soeur aînée , celle qui a épousé notre cousin le marquis de Listomère , cherchait à me consoler sans pouvoir calmer l' irritation à laquelle j' étais en proie .
Je voulais mourir .
De grands événements , auxquels j' étais étranger , se préparaient alors . Parti de Bordeaux pour rejoindre Louis XVIII à Paris , le duc d' Angoulême recevait , à son passage dans chaque ville , des ovations préparées par l' enthousiasme qui saisissait la vieille France au retour des Bourbons .
La Touraine en émoi pour ses princes légitimes , la ville en rumeur , les fenêtres pavoisées , les habitants endimanchés , les apprêts d' une fête , et ce je ne sais quoi répandu dans l' air et qui grise , me donnèrent l' envie d' assister au bal offert au prince .
Quand je me mis de l' audace au front pour exprimer ce désir à ma mère , alors trop malade pour pouvoir assister à la fête , elle se courrouça grandement .
Arrivais - je du Congo pour ne rien savoir ? Comment pouvais - je imaginer que notre famille ne serait pas représentée à ce bal ? En l' absence de mon père et de mon frère , n' était - ce pas à moi d' y aller ? N' avais - je pas une mère ? ne pensait - elle pas au bonheur de ses enfants ? En un moment le fils quasi désavoué devenait un personnage .
Je fus autant abasourdi de mon importance que du déluge de raisons ironiquement déduites par lesquelles ma mère accueillit ma supplique .
Je questionnai mes soeurs , j' appris que ma mère , à laquelle plaisaient ces coups de théâtre , s' était forcément occupée de ma toilette .
Surpris par les exigences de ses pratiques , aucun tailleur de Tours n' avait pu se charger de mon équipement .
Ma mère avait mandé son ouvrière à la journée , qui , suivant l' usage des provinces , savait faire toute espèce de couture . Un habit bleu - barbeau me fut secrètement confectionné tant bien que mal .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page: 982