----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à Orléans , au moment de se coucher , ma mère me reprocha mon silence . Je me jetai à ses pieds , j' embrassai ses genoux en pleurant à chaudes larmes , je lui ouvris mon coeur , gros d' affection ; j' essayai de la toucher par l' éloquence d' une plaidoirie affamée d' amour , et dont les accents eussent remué les entrailles d' une marâtre .
Ma mère me répondit que je jouais la comédie . Je me plaignis de son abandon , elle m' appela fils dénaturé . J' eus un tel serrement de coeur qu' à Blois je courus sur le pont pour me jeter dans la Loire .
Mon suicide fut empêché par la hauteur du parapet .
à mon arrivée , mes deux soeurs , qui ne me connaissaient point , marquèrent plus d' étonnement que de tendresse ; cependant plus tard , par comparaison , elles me parurent pleines d' amitié pour moi . Je fus logé dans une chambre , au troisième étage .
Vous aurez compris l' étendue de mes misères quand je vous aurai dit que ma mère me laissa , moi , jeune homme de vingt ans , sans autre linge que celui de mon misérable trousseau de pension , sans autre garde - robe que mes vêtements de Paris .
Si je volais d' un bout du salon à l' autre pour lui ramasser son mouchoir , elle ne me disait que le froid merci qu' une femme accorde à son valet .
Obligé de l' observer pour reconnaître s' il y avait en son coeur des endroits friables où je pusse attacher quelques rameaux d' affection , je vis en elle une grande femme sèche et mince , joueuse , égoïste , impertinente comme toutes les Listomère chez qui l' impertinence se compte dans la dot .
Elle ne voyait dans la vie que des devoirs à remplir ; toutes les femmes froides que j' ai rencontrées se faisaient comme elle une religion du devoir ; elle recevait nos adorations comme un prêtre reçoit l' encens à la messe ; mon frère aîné semblait avoir absorbé le peu de maternité qu' elle avait au coeur .
Elle nous piquait sans cesse par les traits d' une ironie mordante , l' arme des gens sans coeur , et de laquelle elle se servait contre nous qui ne pouvions lui rien répondre .
Malgré ces barrières épineuses , les sentiments instinctifs tiennent par tant de racines , la religieuse terreur inspirée par une mère de laquelle il coûte trop de désespérer conserve tant de liens , que la sublime erreur de notre amour se continua jusqu' au jour où , plus avancés dans la vie , elle fut souverainement jugée .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page: 981