----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Combien de douleurs étaient cachées au fond de cette solitude monstrueuse , quelles angoisses engendrait mon abandon ! Imaginez ce que mon âme tendre dut ressentir à la première distribution de prix où j' obtins les deux plus estimés , le prix de thème et celui de version ! En venant les recevoir sur le théâtre au milieu des acclamations et des fanfares , je n' eus ni mon père ni ma mère pour me fêter , alors que le parterre était rempli par les parents de tous mes camarades .
Au lieu de baiser le distributeur , suivant l' usage , je me précipitai dans son sein et j' y fondis en larmes .
Le soir , je brûlai mes couronnes dans le poêle . Les parents demeuraient en ville pendant la semaine employée par les exercices qui précédaient la distribution des prix , ainsi mes camarades décampaient tous joyeusement le matin ; tandis que moi , de qui les parents étaient à quelques lieues de là , je restais dans les cours avec les Outre - mer , nom donné aux écoliers dont les familles se trouvaient aux îles ou à l' étranger .
Le soir , durant la prière , les barbares nous vantaient les bons dîners faits avec leurs parents .
Vous verrez toujours mon malheur s' agrandissant en raison de la circonférence des sphères sociales où j' entrerai .
Combien d' efforts n' ai - je pas tentés pour infirmer l' arrêt qui me condamnait à ne vivre qu' en moi ! Combien d' espérances longtemps conçues avec mille élancements d' âme et détruites en un jour ! Pour décider mes parents à venir au collège , je leur écrivais des épîtres pleines de sentiments , peut - être emphatiquement exprimés , mais ces lettres auraient - elles dû m' attirer les reproches de ma mère qui me réprimandait avec ironie sur mon style ? Sans me décourager , je promettais de remplir les conditions que ma mère et mon père mettaient à leur arrivée , j' implorais l' assistance de mes soeurs à qui j' écrivais aux jours de leur fête et de leur naissance , avec l' exactitude des pauvres enfants délaissés , mais avec une vaine persistance .
Aux approches de la distribution des prix , je redoublais mes prières , je parlais de triomphes pressentis .
Trompé par le silence de mes parents , je les attendais en m' exaltant le coeur , je les annonçais à mes camarades ; et quand , à l' arrivée des familles , le pas du vieux portier qui appelait les écoliers retentissait dans les cours , j' éprouvais alors des palpitations maladives .
Jamais ce vieillard ne prononça mon nom .
Le jour où je m' accusai d' avoir maudit l' existence , mon confesseur me montra le ciel où fleurissait la palme promise par le Beati qui lugent ! du Sauveur .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page: 975