----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Jacques était assis sur une marche , et son attitude exprimait la même insensibilité qui m' avait frappé quand nous nous étions promenés tous ensemble , et m' avait inspiré de ces idées que nous laissons dans un coin de notre âme , pour les reprendre et les creuser plus tard , à loisir . J' ai remarqué que les jeunes gens qui portent en eux la mort sont tous insensibles aux funérailles .
Je voulus interroger cette âme sombre . Madeleine avait - elle gardé ses pensées pour elle seule , avait - elle inspiré sa haine à Jacques ?
" Tu sais , lui dis - je pour entamer la conversation , que tu as en moi le plus dévoué des frères .
- Votre amitié m' est inutile , je suivrai ma mère ! répondit - il en me jetant un regard farouche de douleur .
- Jacques , m' écriai - je , toi aussi ? "
Il toussa , s' écarta loin de moi ; puis , quand il revint , il me montra rapidement son mouchoir ensanglanté .
" Comprenez - vous ? " dit - il .
Ainsi chacun d' eux avait un fatal secret . Comme je le vis depuis , la soeur et le frère se fuyaient . Henriette tombée , tout était en ruine à Clochegourde .
" Madame dort " , vint nous dire Manette heureuse de savoir la comtesse sans souffrance .
Dans ces affreux moments , quoique chacun en sache l' inévitable fin , les affections vraies deviennent folles et s' attachent à de petits bonheurs . Les minutes sont des siècles que l' on voudrait rendre bienfaisants .
On voudrait que les malades reposassent sur des roses , on voudrait prendre leurs souffrances , on voudrait que le dernier soupir fût pour eux inattendu .
" M . Deslandes a fait enlever les fleurs qui agissaient trop fortement sur les nerfs de Madame " , me dit Manette .
Ainsi donc les fleurs avaient causé son délire , elle n' en était pas complice . Les amours de la terre , les fêtes de la fécondation , les caresses des plantes l' avaient enivrée de leurs parfums et sans doute avaient réveillé les pensées d' amour heureux qui sommeillaient en elle depuis sa jeunesse .
" Venez donc , monsieur Félix , me dit - elle , venez voir Madame , elle est belle comme un ange . "
Je revins chez la mourante au moment où le soleil se couchait et dorait la dentelle des toits du château d' Azay . Tout était calme et pur . Une douce lumière éclairait le lit où reposait Henriette baignée d' opium .
En ce moment le corps était pour ainsi dire annulé ; l' âme seule régnait sur ce visage , serein comme un beau ciel après la tempête .
LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1205