----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Mais il est dans les choses de ce monde une invisible trame de causes célestes qu' un oeil religieux aperçoit , et si vous êtes venu ici , peut - être y êtes - vous amené par une de ces célestes étoiles qui brillent dans le monde moral , et qui conduisent vers le tombeau comme vers la crèche ... "
Il me dit alors en employant cette onctueuse éloquence qui tombe sur le coeur comme une rosée , que depuis six mois la comtesse avait chaque jour souffert davantage , malgré les soins de M . Origet . Le docteur était venu pendant deux mois , tous les soirs , à Clochegourde , voulant arracher cette proie à la mort , car la comtesse avait dit : " Sauvez - moi ! " " Mais , pour guérir le corps , il aurait fallu que le coeur fût guéri ! " s' était un jour écrié le vieux médecin .
" Selon les progrès du mal , les paroles de cette femme si douce sont devenues amères , me dit l' abbé de Dominis . Elle crie à la terre de la garder , au lieu de crier à Dieu de la prendre ; puis , elle se repent de murmurer contre les décrets d' en haut .
Ces alternatives lui déchirent le coeur , et rendent horrible la lutte du corps et de l' âme . Souvent le corps triomphe ! " Vous me coûtez bien cher ! " a - t - elle dit un jour à Madeleine et à Jacques en les repoussant de son lit .
Mais en ce moment , rappelée à Dieu par ma vue , elle a dit à Mlle Madeleine ces angéliques paroles : " Le bonheur des autres devient la joie de ceux qui ne peuvent plus être heureux .
" Et son accent fut si déchirant que j' ai senti mes paupières se mouiller . Elle tombe , il est vrai ; mais , à chaque faux pas , elle se relève plus haut vers le ciel .
"
Frappé des messages successifs que le hasard m' envoyait , et qui , dans ce grand concert d' infortunes , préparaient par de douloureuses modulations le thème funèbre , le grand cri de l' amour expirant , je m' écriai : " Vous le croyez , ce beau lys coupé refleurira dans le ciel ?
- Vous l' avez laissée fleur encore , me répondit - il , mais vous la retrouverez consumée , purifiée dans le feu des douleurs , et pure comme un diamant encore enfoui dans les cendres . Oui , ce brillant esprit , étoile angélique sortira splendide de ses nuages pour aller dans le royaume de lumière . "
LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1196