----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Mon silence farouche blessa la comtesse , dont toute la grandeur ne m' était pas connue .
" Ne vous irritez point contre moi , dit - elle de sa voix d' or , ceci , cher , est ma punition . Vous ne serez jamais aimé comme vous l' êtes ici , reprit - elle en posant sa main sur son coeur . Ne vous l' ai - je pas avoué ? La marquise Dudley m' a sauvée .
à elle les souillures , je ne les lui envie point . à moi le glorieux amour des anges ! J' ai parcouru des champs immenses depuis votre arrivée . J' ai jugé la vie .
Élevez l' âme , vous la déchirez ; plus vous allez haut , moins de sympathie vous rencontrez , au lieu de souffrir dans la vallée , vous souffrez dans les airs comme l' aigle qui plane en emportant au coeur une flèche décochée par quelque pâtre grossier .
Je comprends aujourd' hui que le ciel et la terre sont incompatibles . Oui , pour qui veut vivre dans la zone céleste , Dieu seul est possible . Notre âme doit être alors détachée de toutes les choses terrestres .
Il faut aimer ses amis comme on aime ses enfants , pour eux et non pour soi . Le moi cause les malheurs et les chagrins . Mon coeur ira plus haut que ne va l' aigle ; là est un amour qui ne me trompera point .
Quant à vivre de la vie terrestre , elle nous ravale trop en faisant dominer l' égoïsme des sens sur la spiritualité de l' ange qui est en nous . Les jouissances que donne la passion sont horriblement orageuses , payées par d' énervantes inquiétudes qui brisent les ressorts de l' âme .
Je suis venue au bord de la mer où s' agitent ces tempêtes , je les ai vues de trop près ; elles m' ont souvent enveloppée de leurs nuages , la lame ne s' est pas toujours brisée à mes pieds , j' ai senti sa rude étreinte qui froidit le coeur ; je dois me retirer sur les hauts lieux , je périrais au bord de cette mer immense .
Je vois en vous comme en tous ceux qui m' ont affligée , les gardiens de ma vertu .
Ma vie a été mêlée d' angoisses heureusement proportionnées à mes forces , et s' est entretenue ainsi pure des passions mauvaises , sans repos séducteur et toujours prête à Dieu .
Notre attachement fut la tentative insensée , l' effort de deux enfants candides essayant de satisfaire leur coeur , les hommes et Dieu ... Folie , Félix ! Ha ! dit - elle après une pause , comment vous nomme cette femme ?
- Amédée , répondis - je . Félix est un être à part , qui n' appartiendra jamais qu' à vous .
LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1168