----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Cher , vous êtes d' une adorable bonté que moi seule puis apprécier . Oui , je le sais , il est des bontés qui sont inspirées par la passion . Les hommes ont plusieurs manières d' être bons ; ils sont bons par dédain , par entraînement , par calcul , par indolence de caractère ; mais vous , mon ami , vous venez d' être d' une bonté absolue .
- Si cela est , lui dis - je , apprenez que tout ce que je puis avoir de grand en moi vient de vous . Ne savez - vous donc plus que je suis votre ouvrage ?
- Cette parole suffit au bonheur d' une femme " , répondit - elle au moment où le comte revint . " Je suis mieux , dit - elle en se levant , il me faut de l' air . "
Nous descendîmes tous sur la terrasse embaumée par les acacias encore en fleurs . Elle avait pris mon bras droit et le serrait contre son coeur en exprimant ainsi de douloureuses pensées ; mais c' était , suivant son expression , de ces douleurs qu' elle aimait .
Elle voulait sans doute être seule avec moi ; mais son imagination inhabile aux ruses de femme ne lui suggérait aucun moyen de renvoyer ses enfants et son mari ; nous causions donc de choses indifférentes , pendant qu' elle se creusait la tête en cherchant à se ménager un moment où elle pourrait enfin décharger son coeur dans le mien .
" Il y a bien longtemps que je ne me suis promenée en voiture , dit - elle enfin en voyant la beauté de la soirée . Monsieur , donnez des ordres , je vous prie , pour que je puisse aller faire un tour . "
Elle savait qu' avant la prière toute explication serait impossible , et craignait que le comte ne voulût faire un trictrac . Elle pouvait bien se trouver avec moi sur cette tiède terrasse embaumée , quand son mari serait couché ; mais elle redoutait peut - être de rester sous ces ombrages à travers lesquels passaient des lueurs voluptueuses , de se promener le long de la balustrade d' où nos yeux embrassaient le cours de l' Indre dans la prairie .
De même qu' une cathédrale aux voûtes sombres et silencieuses conseille la prière , de même , les feuillages éclairés par la lune , parfumés de senteurs pénétrantes , et animés par les bruits sourds du printemps , remuent les fibres et affaiblissent la volonté .
La campagne , qui calme les passions des vieillards , excite celles des jeunes coeurs ; nous le savions ! Deux coups de cloche annoncèrent l' heure de la prière , la comtesse tressaillit .
" Ma chère Henriette , qu' avez - vous ?
LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1165