----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Mon cher Félix , me dit le comte en me prenant les mains et me les serrant affectueusement , pardonnez à Mme de Mortsauf , les femmes ont besoin' ' d' être quinteuses , leur faiblesse les excuse , elles ne sauraient avoir l' égalité d' humeur que nous donne la force du caractère . Elle vous aime beaucoup , je le sais ; mais ... "
Pendant que le comte parlait , Mme de Mortsauf s' éloigna de nous insensiblement de manière à nous laisser seuls .
" Félix , me dit - il alors à voix basse en contemplant sa femme qui remontait au château accompagnée de ses deux enfants , j' ignore ce qui se passe dans l' âme de Mme de Mortsauf , mais son caractère a complètement changé depuis six semaines .
Elle si douce , si dévouée jusqu' ici , devient d' une maussaderie incroyable ! "
Manette m' apprit plus tard que la comtesse était tombée dans un abattement qui la rendait insensible aux tracasseries du comte . En ne rencontrant plus de terre molle où planter ses flèches , cet homme était devenu inquiet comme l' enfant qui ne voit plus remuer le pauvre insecte qu' il tourmente .
En ce moment il avait besoin d' un confident comme l' exécuteur a besoin d' un aide .
" Essayez , dit - il après une pause , de questionner Mme de Mortsauf . Une femme a toujours des secrets pour son mari , mais elle vous confiera peut - être le sujet de ses peines . Dût - il m' en coûter la moitié des jours qui me restent et la moitié de ma fortune , je sacrifierais tout pour la rendre heureuse .
Elle est si nécessaire à ma vie ! Si dans ma vieillesse je ne sentais pas toujours cet ange à mes côtés , je serais le plus malheureux des hommes ! je voudrais mourir tranquille .
Dites - lui donc qu' elle n' a pas longtemps à me supporter . Moi , Félix , mon pauvre ami , je m' en vais , je le sais . Je cache à tout le monde la fatale vérité , pourquoi les affliger par avance ? Toujours le pylore , mon ami ! j' ai fini par saisir les causes de la maladie , la sensibilité m' a tué .
En effet , toutes nos affections frappent sur le centre gastrique ...
- En sorte , lui dis - je en souriant , que les gens de coeur périssent par l' estomac ?

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1152