----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vous connaissez la singulière personnalité des Anglais , cette orgueilleuse Manche infranchissable , ce froid canal Saint - Georges qu' ils mettent entre eux et les gens qui ne leur sont point présentés ; l' humanité semble être une fourmilière sur laquelle ils marchent ; ils ne connaissent de leur espèce que les gens admis par eux ; les autres , ils n' en entendent pas le langage ; c' est bien des lèvres qui se remuent et des yeux qui voient , mais ni le son ni le regard ne les atteignent ; pour eux , ces gens sont comme s' ils n' étaient point .
Les Anglais offrent ainsi comme une image de leur île où la loi régit tout , où tout est uniforme dans chaque sphère , où l' exercice des vertus semble être le jeu nécessaire de rouages qui marchent à heure fixe .
Les fortifications d' acier poli élevées autour d' une femme anglaise , encagée dans son ménage par des fils d' or , mais où sa mangeoire et son abreuvoir , où ses bâtons et sa pâture sont des merveilles , lui prêtent d' irrésistibles attraits .
Jamais un peuple n' a mieux préparé l' hypocrisie de la femme mariée en la mettant à tout propos entre la mort et la vie sociale ; pour elle , aucun intervalle entre la honte et l' honneur : ou la faute est complète , ou elle n' est pas ; c' est tout ou rien , le to be , or not to be d' Hamlet .
Cette alternative , jointe au dédain constant auquel les moeurs l' habituent , fait d' une femme anglaise un être à part dans le monde .
C' est une pauvre créature , vertueuse par force et prête à se dépraver , condamnée à de continuels mensonges enfouis en son coeur , mais délicieuse par la forme , parce que ce peuple a tout mis dans la forme .
De là les beautés particulières aux femmes de ce pays : cette exaltation d' une tendresse où pour elles se résume nécessairement la vie , l' exagération de leurs soins pour elles - mêmes , la délicatesse de leur amour si gracieusement peinte dans la fameuse scène de Roméo et de Juliette où le génie de Shakespeare a d' un trait exprimé la femme anglaise .
à vous qui leur enviez tant de choses , que vous dirai - je que vous ne sachiez de ces blanches sirènes , impénétrables en apparence et sitôt connues , qui croient que l' amour suffit à l' amour , et qui importent le spleen dans les jouissances en ne les variant pas , dont l' âme n' a qu' une note , dont la voix n' a qu' une syllabe , océan d' amour , où qui n' a pas nagé ignorera toujours quelque chose de la poésie des sens , comme celui qui n' a pas vu la mer aura des cordes de moins à sa lyre .
Vous connaissez le pourquoi de ces paroles .
Mon aventure avec la marquise Dudley eut une fatale célébrité .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1142