----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Cette heure de nuit passée au seuil de sa porte où j' ai pleuré de rage , sans qu' elle ait jamais su que le lendemain elle avait marché sur mes pleurs et sur mes baisers , sur sa vertu tour à tour détruite et respectée , maudite et adorée ; cette heure , sotte aux yeux de plusieurs , est une inspiration de ce sentiment inconnu qui pousse des militaires , quelques - uns m' ont dit avoir ainsi joué leur vie , à se jeter devant une batterie pour savoir s' ils échapperaient à la mitraille , et s' ils seraient heureux en chevauchant ainsi l' abîme des probabilités , en fumant comme Jean Bart sur un tonneau de poudre .
Le lendemain j' allai cueillir et faire deux bouquets ; le comte les admira , lui que rien en ce genre n' émouvait et pour qui le mot de Champcenetz , " il fait des cachots en Espagne " , semblait avoir été dit .
Je passai quelques jours à Clochegourde , n' allant faire que de courtes visites à Frapesle , où je dînai trois fois cependant . L' armée française vint occuper Tours . Quoique je fusse évidemment la vie et la santé de Mme de Mortsauf , elle me conjura de gagner Châteauroux , pour revenir en toute hâte à Paris , par Issoudun et Orléans .
Je voulus résister , elle commanda disant que le génie familier avait parlé ; j' obéis .
Nos adieux furent cette fois trempés de larmes , elle craignait pour moi l' entraînement du monde où j' allais vivre . Ne fallait - il pas entrer sérieusement dans le tournoiement des intérêts , des passions , des plaisirs qui font de Paris une mer aussi dangereuse aux chastes amours qu' à la pureté des consciences .
Je lui promis de lui écrire chaque soir les événements et les pensées de la journée , même les plus frivoles .
à cette promesse , elle appuya sa tête alanguie sur mon épaule , et me dit : " N' oubliez rien , tout m' intéressera . "
Elle me donna des lettres pour le duc et la duchesse , chez lesquels j' allai le second jour de mon arrivée .
" Vous avez du bonheur , me dit le duc , dînez ici , venez avec moi ce soir au château , votre fortune est faite . Le Roi vous a nommé ce matin , en disant : " Il est jeune , capable et fidèle ! " Et le Roi regrettait de ne pas savoir si vous étiez mort ou vivant , en quel lieu vous avaient jeté les événements , après vous être si bien acquitté de votre mission .
"
LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1107