----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
de Mortsauf m' a racontés ; les paroles de mon père à qui la cour fut si familière ; les plus grandes comme les plus petites circonstances , tout a surgi dans ma mémoire au profit de mon enfant adoptif que je vois près de se lancer au milieu des hommes , presque seul ; près de se diriger sans conseil dans un pays où plusieurs périssent par leurs bonnes qualités étourdiment déployées , où certains réussissent par leurs mauvaises bien employées
" Avant tout , méditez l' expression concise de mon opinion sur la société considérée dans son ensemble , car avec vous peu de paroles suffisent . J' ignore si les sociétés sont d' origine divine ou si elles sont inventées par l' homme , j' ignore également en quel sens elles se meuvent ; ce qui me semble certain , est leur existence ; dès que vous les acceptez au lieu de vivre à l' écart , vous devez en tenir les conditions constitutives pour bonnes ; entre elles et vous , demain il se signera comme un contrat .
La société d' aujourd' hui se sert - elle plus de l' homme qu' elle ne lui profite ? je le crois ; mais que l' homme y trouve plus de charges que de bénéfices , ou qu' il achète trop chèrement les avantages qu' il en recueille , ces questions regardent les législateurs et non l' individu .
Selon moi , vous devez donc obéir en toute chose à la loi générale , sans la discuter , qu' elle blesse ou flatte votre intérêt .
Quelque simple que puisse vous paraître ce principe , il est difficile en ses applications ; il est comme une sève qui doit s' infiltrer dans les moindres tuyaux capillaires pour vivifier l' arbre , lui conserver sa verdure , développer ses fleurs , et bonifier ses fruits si magnifiquement qu' il excite une admiration générale .
Cher , les lois ne sont pas toutes écrites dans un livre , les moeurs aussi créent des lois , les plus importantes sont les moins connues ; il n' est ni professeurs , ni traités , ni école pour ce droit qui régit vos actions , vos discours , votre vie extérieure , la manière de vous présenter au monde ou d' aborder la fortune .
Faillir à ces lois secrètes , c' est rester au fond de l' état social au lieu de le dominer .
Quand même cette lettre ferait de fréquents pléonasmes avec vos pensées , laissez - moi donc vous confier ma politique de femme .
" Expliquer la société par la théorie du bonheur individuel pris avec adresse aux dépens de tous , est une doctrine fatale dont les déductions sévères amènent l' homme à croire que tout ce qu' il s' attribue secrètement sans que la loi , le monde ou l' individu s' aperçoivent d' une lésion est bien ou dûment acquis .
LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1085