----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Chaque point avait la confidence de mes secrets , comprenez - vous ? Hé bien , en faisant mon dernier fauteuil , je pensais trop à vous ! oui , beaucoup trop , mon ami . Ce que vous mettez dans vos bouquets , moi je le disais à mes dessins . "
Le dîner fut gai . Jacques , comme tous les enfants dont on s' occupe , me sauta au cou , en voyant les fleurs que je lui avais cueillies en guise de couronne . Sa mère affecta de me bouder à cause de cette infidélité ; ce bouquet jalousé , avec quelle grâce , vous le savez , le cher enfant le lui offrit ! Le soir , nous fîmes tous trois un trictrac , moi seul contre M .
et Mme de Mortsauf , et le comte fut charmant .
Enfin , à la tombée du jour , ils me reconduisirent jusqu' au chemin de Frapesle , par une de ces tranquilles soirées dont les harmonies font gagner en profondeur aux sentiments ce qu' ils perdent en vivacité .
Ce fut une journée unique en la vie de cette pauvre femme , un point brillant que vint souvent caresser son souvenir aux heures difficiles . En effet , les leçons d' équitation devinrent bientôt un sujet de discorde .
La comtesse craignit avec raison les dures apostrophes du père pour le fils . Jacques maigrissait déjà , ses beaux yeux bleus se cernaient ; pour ne pas causer de chagrin à sa mère , il aimait mieux souffrir en silence .
Je trouvai un remède à ses maux en lui conseillant de dire à son père qu' il était fatigué , quand le comte se mettrait en colère ; mais ces palliatifs furent insuffisants : il fallut substituer le vieux piqueur au père , qui ne se laissa pas arracher son écolier sans des tiraillements .
Les criailleries et les discussions revinrent ; le comte trouva des textes à ses plaintes continuelles dans le peu de reconnaissance des femmes ; il jeta vingt fois par jour la calèche , les chevaux et les livrées au nez de sa femme .
Enfin il arriva l' un de ces événements auxquels les caractères de ce genre et les maladies de cette espèce aiment à se prendre : la dépense dépassa de moitié les prévisions à la Cassine et à la Rhétorière , où des murs et des planchers mauvais s' écroulèrent .
Un ouvrier vint maladroitement annoncer cette nouvelle à M .
de Mortsauf , au lieu de la dire à la comtesse . Ce fut l' objet d' une querelle commencée doucement , mais qui s' envenima par degrés , et où l' hypocondrie du comte , apaisée depuis quelques jours , demanda ses arrérages à la pauvre Henriette .
LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1070