----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Il finissait toujours par attaquer chez sa femme une corde sensible ; et quand il l' avait fait résonner , il semblait goûter un plaisir particulier à ces nullités dominatrices . Quelquefois il affectait un mutisme morne , un abattement morbide , qui soudain effrayait sa femme de laquelle il recevait alors des soins touchants .
Semblable à ces enfants gâtés qui exercent leur pouvoir sans se soucier des alarmes maternelles , il se laissait dorloter comme Jacques et Madeleine dont il était jaloux .
Enfin , à la longue , je découvris que dans les plus petites , comme dans les plus grandes circonstances , le comte agissait envers ses domestiques , ses enfants et sa femme , comme envers moi au jeu de trictrac .
Le jour où j' embrassai dans leurs racines et dans leurs rameaux ces difficultés qui , semblables à des lianes , étouffaient , comprimaient les mouvements et la respiration de cette famille , emmaillotaient de fils légers mais multipliés la marche du ménage , et retardaient l' accroissement de la fortune en compliquant les actes les plus nécessaires , j' eus une admirative épouvante qui domina mon amour , et le refoula dans mon coeur .
Qu' étais - je , mon Dieu ? Les larmes que j' avais bues engendrèrent en moi comme une ivresse sublime , et je trouvai du bonheur à épouser les souffrances de cette femme .
Je m' étais plié naguère au despotisme du comte comme un contrebandier paie ses amendes ; désormais , je m' offris volontairement aux coups du despote , pour être au plus près d' Henriette .
La comtesse me devina , me laissa prendre une place à ses côtés , et me récompensa par la permission de partager ses douleurs , comme jadis l' apostat repenti , jaloux de voler au ciel de conserve avec ses frères , obtenait la grâce de mourir dans le cirque .
" Sans vous j' allais succomber à cette vie " , me dit Henriette un soir où le comte avait été , comme les mouches par un jour de grande chaleur , plus piquant , plus acerbe , plus changeant qu' à l' ordinaire .
Le comte s' était couché . Nous restâmes , Henriette et moi , pendant une partie de la soirée , sous nos acacias ; les enfants jouaient autour de nous , baignés dans les rayons du couchant . Nos paroles rares et purement exclamatives nous révélaient la mutualité des pensées par lesquelles nous nous reposions de nos communes souffrances .
LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1051