----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Henriette aperçut que sa mère s' inquiétait peu de Jacques et de Madeleine , affreuse découverte ! Comme toutes les mères habituées à continuer sur la femme mariée le despotisme qu' elles exerçaient sur la jeune fille , la duchesse procédait par des considérations qui n' admettaient point de répliques ; elle affectait tantôt une amitié captieuse afin d' arracher un consentement à ses vues , tantôt une amère froideur pour avoir par la crainte ce que la douceur ne lui obtenait pas ; puis , voyant ses efforts inutiles , elle déploya le même esprit d' ironie que j' avais observé chez ma mère .
En dix jours , Henriette connut tous les déchirements que causent aux jeunes femmes les révoltes nécessaires à l' établissement de leur indépendance . Vous qui , pour votre bonheur , avez la meilleure des mères , vous ne sauriez comprendre ces choses .
Pour avoir une idée de cette lutte entre une femme sèche , froide , calculée , ambitieuse , et sa fille , pleine de cette onctueuse et fraîche bonté qui ne tarit jamais , il faudrait vous figurer le lys auquel mon coeur l' a sans cesse comparée , broyé dans les rouages d' une machine en acier poli .
Cette mère n' avait jamais eu rien de cohérent avec sa fille ; elle ne sut deviner aucune des véritables difficultés qui l' obligeaient à ne pas profiter des avantages de la Restauration , et à continuer sa vie solitaire .
Elle crut à quelque amourette entre sa fille et moi .
Ce mot , dont elle se servit pour exprimer ses soupçons , ouvrit entre ces deux femmes des abîmes que rien ne pouvait combler désormais . Quoique les familles enterrent soigneusement ces intolérables dissidences , pénétrez - y ? vous trouverez dans presque toutes des plaies profondes , incurables , qui diminuent les sentiments naturels : ou c' est des passions réelles , attendrissantes , que la convenance des caractères rend éternelles et qui donnent à la mort un contrecoup dont les noires meurtrissures sont ineffaçables ; ou des haines latentes qui glacent lentement le coeur et sèchent les larmes au jour des adieux éternels .
Tourmentée hier , tourmentée aujourd' hui , frappée par tous , même par ses deux anges souffrants qui n' étaient complices ni des maux qu' ils enduraient ni de ceux qu' ils causaient , comment cette pauvre âme n' aurait - elle pas aimé celui qui ne la frappait point et qui voulait l' environner d' une triple haie d' épines , afin de la défendre des orages , de tout contact , de toute blessure ? Si je souffrais de ces débats , j' en étais parfois heureux en sentant qu' elle se rejetait dans mon coeur , car Henriette me confia ses nouvelles peines .
Je pus alors apprécier son calme dans la douleur , et la patience énergique qu' elle savait déployer .
Chaque jour j' appris mieux le sens de ces mots : " Aimez - moi , comme m' aimait ma tante .
LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1047