----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si je partais , aucun domestique ne resterait ici huit jours . Vous voyez bien que je suis attachée à Clochegourde comme ces bouquets de plomb le sont à nos toits . Je n' ai pas eu d' arrière - pensée avec vous , monsieur . Toute la contrée ignore les secrets de Clochegourde , et maintenant vous les savez .
N' en dites rien que de bon et d' obligeant , et vous aurez mon estime , ma reconnaissance , ajouta - t - elle encore d' une voix adoucie . à ce prix , vous pouvez toujours revenir à Clochegourde , vous y trouverez des coeurs amis .
- Mais , dis - je , moi je n' ai jamais souffert ! Vous seule ...
- Non ! reprit - elle en laissant échapper ce sourire des femmes résignées qui fendrait le granit , ne vous étonnez pas de cette confidence , elle vous montre la vie comme elle est , et non comme votre imagination vous l' a fait espérer .
Nous avons tous nos défauts et nos qualités . Si j' eusse épousé quelque prodigue , il m' aurait minée . Si j' eusse été donnée à quelque jeune homme ardent et voluptueux , il aurait eu des succès , peut - être n' aurais - je pas su le conserver , il m' aurait abandonnée , je serais morte de jalousie .
Je suis jalouse ! dit - elle avec un accent d' exaltation qui ressemblait au coup de tonnerre d' un orage qui passe .
Hé bien , monsieur m' aime autant qu' il peut m' aimer ; tout ce que son coeur enferme d' affection , il le verse à mes pieds , comme la Madeleine a versé le reste de ses parfums aux pieds du Sauveur .
Croyez - le ! une vie d' amour est une fatale exception à la loi terrestre ; toute fleur périt , les grandes joies ont un lendemain mauvais , quand elles ont un lendemain . La vie réelle est une vie d' angoisses : son image est dans cette ortie , venue au pied de la terrasse , et qui , sans soleil , demeure verte sur sa tige .
Ici , comme dans les patries du nord , il est des sourires dans le ciel , rares il est vrai , mais qui paient bien des peines .
Enfin les femmes qui sont exclusivement mères ne s' attachent - elles pas plus par les sacrifices que par les plaisirs ? Ici j' attire sur moi les orages que je vois prêts à fondre sur les gens ou sur mes enfants , et j' éprouve en les détournant je ne sais quel sentiment qui me donne une force secrète .
La résignation de la veille a toujours préparé celle du lendemain .
Dieu ne me laisse d' ailleurs point sans espoir . Si d' abord la santé de mes enfants m' a désespérée , aujourd' hui plus ils avancent dans la vie , mieux ils se portent . Après tout , notre demeure s' est embellie , la fortune se répare .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1033