----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Électrisé par ce regard qui jetait une âme dans la mienne , j' eus , selon la jurisprudence mondaine , un manque de tact ; mais , chez certaines âmes , n' est - ce pas souvent précipitation généreuse       au - devant d' un danger , envie de prévenir un choc , crainte d' un malheur qui n' arrive pas , et plus souvent encore n' est - ce pas l' interrogation brusque faite à un coeur , un coup donné pour savoir s' il résonne à l' unisson ? Plusieurs pensées s' élevèrent en moi comme des lueurs , et me conseillèrent de laver la tache qui souillait ma candeur , au moment où je prévoyais une complète initiation . 
  " Avant d' aller plus loin , lui dis - je d' une voix altérée par des palpitations facilement entendues dans le profond silence où nous étions , permettez - moi de purifier un souvenir du passé ? 
  - Taisez - vous " , me dit - elle vivement en me mettant sur les lèvres un doigt qu' elle ôta aussitôt . Elle me regarda fièrement comme une femme trop haut située pour que l' injure puisse l' atteindre , et me dit d' une voix troublée :  " Je sais de quoi vous voulez parler . 
Il s' agit du premier , du dernier , du seul outrage que j' aurai reçu ! Ne parlez jamais de ce bal . Si la chrétienne vous a pardonné , la femme souffre encore . 
  - Ne soyez pas plus impitoyable que ne l' est Dieu , lui dis - je en gardant entre mes cils les larmes qui me vinrent aux yeux . 
  - Je dois être plus sévère , je suis plus faible , répondit - elle . 
  - Mais , repris - je avec une manière de révolte enfantine , écoutez - moi , quand ce ne serait que pour la première , la dernière et la seule fois de votre vie . 
  - Eh bien , dit - elle , parlez ! Autrement , vous croiriez que je crains de vous entendre .  " 
 Sentant alors que ce moment était unique en notre vie , je lui dis , avec cet accent qui commande l' attention que les femmes au bal m' avaient été toutes indifférentes comme celles que j' avais aperçues jusqu' alors ; mais qu' en la voyant , moi de qui la vie était si studieuse , de qui l' âme était si peu hardie , j' avais été comme emporté par une frénésie qui ne pouvait être condamnée que par ceux qui ne l' avaient jamais éprouvée , que jamais coeur d' homme ne fut si bien empli du désir auquel ne résiste aucune créature et qui fait tout vaincre , même la mort ... 
  " Et le mépris ? dit - elle en m' arrêtant . 
  - Vous m' avez donc méprisé ? lui demandai - je . 
  - Ne parlons plus de ces choses , dit - elle .       
LYS DANS LA VALLEE   (IX, campagn)
 Page:1027