----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Voulez - vous , ma chère , que je monte à cheval et que j' aille chercher M . Deslandes ? lui dit - il en témoignant le désir de se faire pardonner son injustice .
- Ne vous tourmentez point , dit - elle , Jacques n' a pas dormi cette nuit , voilà tout . Cet enfant est très nerveux , il a fait un vilain rêve , et j' ai passé tout le temps à lui conter des histoires pour le rendormir .
Sa toux est purement nerveuse , je l' ai calmée avec une pastille de gomme , et le sommeil l' a gagné .
- Pauvre femme ! dit - il en lui prenant la main dans les siennes et lui jetant un regard mouillé , je n' en savais rien .
- à quoi bon vous inquiéter pour des riens ? allez à vos seigles . Vous savez ! Si vous n' êtes pas là , les métayers laisseront les glaneuses étrangères au bourg entrer dans le champ avant que les gerbes n' en soient enlevées .
- Je vais faire mon premier cours d' agriculture , madame , lui dis - je .
- Vous êtes à bonne école " , répondit - elle en montrant le comte , de qui la bouche se contracta pour exprimer ce sourire de contentement que l' on nomme familièrement faire la bouche en coeur .
Deux mois après seulement , je sus qu' elle avait passé cette nuit en d' horribles anxiétés , elle avait craint que son fils n' eût le croup . Et moi , j' étais dans ce bateau , mollement bercé par des pensées d' amour , imaginant que de sa fenêtre , elle me verrait adorant la lueur de cette bougie qui éclairait alors son front labouré par de mortelles alarmes .
Le croup régnait à Tours , et y faisait d' affreux ravages .
Quand nous fûmes à la porte , le comte me dit d' une voix émue : " Mme de Mortsauf est un ange ! " Ce mot me fit chanceler . Je ne connaissais encore que superficiellement cette famille , et le remords si naturel dont est saisie une âme jeune en pareille occasion me cria : " De quel droit troublerais - tu cette paix profonde ? "
Heureux de rencontrer pour auditeur un jeune homme sur lequel il pouvait remporter de faciles triomphes , le comte me parla de l' avenir que le retour des Bourbons préparait à la France . Nous eûmes une conversation vagabonde dans laquelle j' entendis de vrais enfantillages qui me surprirent étrangement .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1016