----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mlle de Lenoncourt resta néanmoins au sein de l' Église apostolique , à laquelle sa tante fut toujours également fidèle . Rudement éprouvée par les tourmentes révolutionnaires , la duchesse de Verneuil avait pris , dans les derniers jours de sa vie , une teinte de piété passionnée qui versa dans l' âme de son enfant chéri la lumière de l' amour céleste et l' huile de la joie intérieure , pour employer les expressions mêmes de Saint - Martin .
La comtesse reçut plusieurs fois cet homme de paix et de vertueux savoir à Clochegourde après la mort de sa tante , chez laquelle il venait souvent . Saint - Martin surveilla de Clochegourde ses derniers livres imprimés à Tours chez Letourmy .
Inspirée par la sagesse des vieilles femmes qui ont expérimenté les détroits orageux de la vie , Mme de Verneuil donna Clochegourde à la jeune mariée , pour lui faire un chez elle .
Avec la grâce des vieillards qui est toujours parfaite quand ils sont gracieux , la duchesse abandonna tout à sa nièce , en se contentant d' une chambre au - dessus de celle qu' elle occupait auparavant et que prit la comtesse .
Sa mort presque subite jeta des crêpes sur les joies de cette union , et imprima d' ineffaçables tristesses sur Clochegourde comme sur l' âme superstitieuse de la mariée .
Les premiers jours de son établissement en Touraine furent pour la comtesse le seul temps non pas heureux , mais insoucieux de sa vie .
Après les traverses de son séjour à l' étranger , M . de Mortsauf , satisfait d' entrevoir un clément avenir , eut comme une convalescence d' âme ; il respira dans cette vallée les enivrantes odeurs d' une espérance fleurie .
Forcé de songer à sa fortune , il se jeta dans les préparatifs de son entreprise agronomique et commença par goûter quelque joie ; mais la naissance de Jacques fut un coup de foudre qui ruina le présent et l' avenir : le médecin condamna le nouveau - né .
Le comte cacha soigneusement cet arrêt à la mère ; puis , il consulta pour lui - même et reçut de désespérantes réponses que confirma la naissance de Madeleine .
Ces deux événements , une sorte de certitude intérieure sur la fatale sentence , augmentèrent les dispositions maladives de l' émigré . Son nom à jamais éteint , une jeune femme pure , irréprochable , malheureuse à ses côtés , vouée aux angoisses de la maternité , sans en avoir les plaisirs ; cet humus de son ancienne vie d' où germaient de nouvelles souffrances lui tomba sur le coeur , et paracheva sa destruction .
La comtesse devina le passé par le présent et lut dans l' avenir .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1011