----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Imaginez , au - delà du pont deux ou trois fermes , un colombier , des tourelles , une trentaine de masures séparées par des jardins , par des haies de chèvrefeuilles , de jasmins et de clématites ; puis du fumier fleuri devant toutes les portes , des poules et des coqs par les chemins . Voilà le village du Pont - de - Ruan , joli village surmonté d' une vieille église pleine de caractère , une église du temps des croisades , et comme les peintres en cherchent pour leurs tableaux .
Encadrez le tout de noyers antiques , de jeunes peupliers aux feuilles d' or pâle , mettez de gracieuses fabriques au milieu des longues prairies où l' oeil se perd sous un ciel chaud et vaporeux , vous aurez une idée d' un des mille points de vue de ce beau pays .
Je suivis le chemin de Saché sur la gauche de la rivière , en observant les détails des collines qui meublent la rive opposée .
Puis enfin j' atteignis un parc orné d' arbres centenaires qui m' indiqua le château de Frapesle . J' arrivai précisément à l' heure où la cloche annonçait le déjeuner .
Après le repas , mon hôte , ne soupçonnant pas que j' étais venu de Tours à pied , me fit parcourir les alentours de sa terre où de toutes parts je vis la vallée sous toutes ses formes : ici par une échappée , là tout entière ; souvent mes yeux furent attirés à l' horizon par la belle lame d' or de la Loire où , parmi les roulées , les voiles dessinaient de fantasques figures qui fuyaient emportées par le vent .
En gravissant une crête , j' admirai pour la première fois le château d' Azay , diamant taillé à facettes , serti par l' Indre , monté sur des pilotis masqués de fleurs .
Puis je vis dans un fond les masses romantiques du château de Saché , mélancolique séjour plein d' harmonies , trop graves pour les gens superficiels , chères aux poètes dont l' âme est endolorie .
Aussi , plus tard , en aimai - je le silence , les grands arbres chenus , et ce je ne sais quoi mystérieux épandu dans son vallon solitaire ! Mais chaque fois que je retrouvais au penchant de la côte voisine le mignon castel aperçu , choisi par mon premier regard , je m' y arrêtais complaisamment .
" Hé ! me dit mon hôte en lisant dans mes yeux l' un de ces pétillants désirs toujours si naïvement exprimés à mon âge , vous sentez de loin une jolie femme comme un chien flaire le gibier . "
Je n' aimai pas ce dernier mot , mais je demandai le nom du castel et celui du propriétaire .
LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page: 989