----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Des bas de soie et des escarpins neufs furent facilement trouvés ; les gilets d' homme se portaient courts je pus mettre un des gilets de mon père ; pour la première fois j' eus une chemise à jabot dont les tuyaux gonflèrent ma poitrine et s' entortillèrent dans le noeud de ma cravate . Quand je fus habillé , je me ressemblais si peu , que mes soeurs me donnèrent par leurs compliments le courage de paraître devant la Touraine assemblée .
Entreprise ardue ! Cette fête comportait trop d' appelés pour qu' il y eût beaucoup d' élus .
Grâce à l' exiguïté de ma taille , je me faufilai sous une tente construite dans les jardins de la maison Papion , et j' arrivai près du fauteuil où trônait le prince . En un moment je fus suffoqué par la chaleur , ébloui par les lumières , par les tentures rouges , par les ornements dorés , par les toilettes et les diamants de la première fête publique à laquelle j' assistais .
J' étais poussé par une foule d' hommes et de femmes qui se ruaient les uns sur les autres et se heurtaient dans un nuage de poussière .
Les cuivres ardents et les éclats bourboniens de la musique militaire étaient étouffés sous les hourras de : " Vive le duc d' Angoulême ! vive le Roi ! vivent les Bourbons ! " Cette fête était une débâcle d' enthousiasme où chacun s' efforçait de se surpasser dans le féroce empressement de courir au soleil levant des Bourbons , véritable égoïsme de parti qui me laissa froid , me rapetissa , me replia sur moi - même .
Emporté comme un fétu dans ce tourbillon , j' eus un enfantin désir d' être duc d' Angoulême , de me mêler ainsi à ces princes qui paradaient devant un public ébahi . La niaise envie du Tourangeau fit éclore une ambition que mon caractère et les circonstances ennoblirent .
Qui n' a pas jalousé cette adoration dont une répétition grandiose me fut offerte quelques mois après , quand Paris tout entier se précipita vers l' Empereur à son retour de l' île d' Elbe ? Cet empire exercé sur les masses dont les sentiments et la vie se déchargent dans une seule âme , me voua soudain à la gloire , cette prêtresse qui égorge les Français aujourd' hui , comme autrefois la druidesse sacrifiait les Gaulois .
Puis tout à coup je rencontrai la femme qui devait aiguillonner sans cesse mes ambitieux désirs , et les combler en me jetant au coeur de la Royauté .
Trop timide pour inviter une danseuse , et craignant d' ailleurs de brouiller les figures , je devins naturellement très grimaud et ne sachant que faire de ma personne .
LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page: 983