----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Il avait quitté Tours avec ma mère . Ma mère s' était chargée de m' y reconduire pour me soustraire aux dangers dont la capitale semblait menacée à ceux qui suivaient intelligemment la marche des ennemis . En quelques minutes je fus enlevé de Paris , au moment où son séjour allait m' être fatal .
Les tourments d' une imagination sans cesse agitée de désirs réprimés , les ennuis d' une vie attristée par de constantes privations , m' avaient contraint à me jeter dans l' étude , comme les hommes lassés de leur sort se confinaient autrefois dans un cloître .
Chez moi , l' étude était devenue une passion qui pouvait m' être fatale en m' emprisonnant à l' époque où les jeunes gens doivent se livrer aux activités enchanteresses de leur nature printanière .
Ce léger croquis d' une jeunesse , où vous devinez d' innombrables élégies , était nécessaire pour expliquer l' influence qu' elle exerça sur mon avenir . Affecté par tant d' éléments morbides , à vingt ans passés , j' étais encore petit , maigre et pâle .
Mon âme pleine de vouloirs se débattait avec un corps débile en apparence , mais qui , selon le mot d' un vieux médecin de Tours , subissait la dernière fusion d' un tempérament de fer .
Enfant par le corps et vieux par la pensée , j' avais tant lu , tant médité que je connaissais métaphysiquement la vie dans ses hauteurs au moment où j' allais apercevoir les difficultés tortueuses de ses défilés et les chemins sablonneux de ses plaines .
Des hasards inouïs m' avaient laissé dans cette délicieuse période où surgissent les premiers troubles de l' âme , où elle s' éveille aux voluptés , où pour elle tout est sapide et frais .
J' étais entre ma puberté prolongée par mes travaux et ma virilité qui poussait tardivement ses rameaux verts . Nul jeune homme ne fut , mieux que je ne l' étais , préparé à sentir , à aimer .
Pour bien comprendre mon récit , reportez - vous donc à ce bel âge où la bouche est vierge de mensonges , où le regard est franc , quoique voilé par des paupières qu' alourdissent les timidités en contradiction avec le désir , où l' esprit ne se plie point au jésuitisme du monde , où la couardise du coeur égale en violence les générosités du premier mouvement .
Je ne vous parlerai point du voyage que je fis de Paris à Tours avec ma mère . La froideur de ses façons réprima l' essor de mes tendresses . En partant de chaque nouveau relais , je me promettais de parler ; mais un regard , un mot effarouchaient les phrases prudemment méditées pour mon exorde .
LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page: 980