----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Le Palais - Royal était un Eldorado d' amour où le soir les lingots couraient tout monnayés . Là cessaient les doutes les plus vierges , là pouvaient s' apaiser nos curiosités allumées ! Le Palais - Royal et moi nous fûmes deux asymptotes , dirigées l' une vers l' autre sans pouvoir se rencontrer . Voici comment le sort déjoua mes tentatives . Mon père m' avait présenté chez une de mes tantes qui demeurait dans l' île Saint - Louis , où je dus aller dîner les jeudis et les dimanches , conduit par Mme ou par M .
Lepître , qui , ces jours - là , sortaient et me reprenaient le soir en revenant chez eux . Singulières récréations ! La marquise de Listomère était une grande dame cérémonieuse qui n' eut jamais la pensée de m' offrir un écu .
Vieille comme une cathédrale , peinte comme une miniature , somptueuse dans sa mise , elle vivait dans son hôtel comme si Louis XV ne fût pas mort , et ne voyait que des vieilles femmes et des gentilshommes , société de corps fossiles où je croyais être dans un cimetière .
Personne ne m' adressait la parole , et je ne me sentais pas la force de parler le premier .
Les regards hostiles ou froids me rendaient honteux de ma jeunesse qui semblait importune à tous . Je basai le succès de mon escapade sur cette indifférence , en me proposant de m' esquiver un jour , aussitôt le dîner fini , pour voler aux Galeries de bois .
Une fois engagée dans un whist , ma tante ne faisait plus attention à moi . Jean , son valet de chambre , se souciait peu de M . Lepître ; mais ce malheureux dîner se prolongeait malheureusement en raison de la vétusté des mâchoires ou de l' imperfection des râteliers .
Enfin un soir , entre huit et neuf heures , j' avais gagné l' escalier , palpitant comme Bianca Capello le jour de sa fuite ; mais quand le suisse m' eut tiré le cordon , je vis le fiacre de M .
Lepître dans la rue , et le bonhomme qui me demandait de sa voix poussive . Trois fois le hasard s' interposa fatalement entre l' enfer du Palais - Royal et le paradis de ma jeunesse .
Le jour où , me trouvant honteux à vingt ans de mon ignorance , je résolus d' affronter tous les périls pour en finir , au moment où faussant compagnie à M .
Lepître pendant qu' il montait en voiture , opération difficile , il était gros comme Louis XVIII et pied - bot , eh bien ! ma mère arrivait en chaise de poste ! Je fus arrêté par son regard et demeurai comme l' oiseau devant le serpent .
Par quel hasard la rencontrai - je ? Rien de plus naturel . Napoléon tentait ses derniers coups . Mon père , qui pressentait le retour des Bourbons , venait éclairer mon frère employé déjà dans la diplomatie impériale .
LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page: 979