----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Je redoutai de me retrouver dans cette atmosphère enivrante où l' extase était contagieuse . Chacun aurait éprouvé comme moi l' envie de se précipiter dans l' infini , de même que les soldats se tuaient tous dans la guérite où s' était suicidé l' un d' eux au camp de Boulogne . On sait que Napoléon fut obligé de faire brûler ce bois , dépositaire d' idées arrivées à l' état de miasmes mortels .
Peut - être en était - il de la chambre de Louis comme de cette guérite ? Ces deux faits seraient des preuves de plus en faveur de son système sur la transmission de la Volonté . J' y ressentis des troubles extraordinaires qui surpassèrent les effets les plus fantastiques causés par le thé , le café , l' opium , par le sommeil et la fièvre , agents mystérieux dont les terribles actions embrasent si souvent nos têtes .
Peut - être aurais - je pu transformer en un livre complet ces débris de pensées , compréhensibles seulement pour certains esprits habitués à se pencher sur le bord des abîmes , dans l' espérance d' en apercevoir le fond .
La vie de cet immense cerveau , qui sans doute a craqué de toutes parts comme un empire trop vaste , y eût été développée dans le récit des visions de cet être , incomplet par trop de force ou par faiblesse ; mais j' ai mieux aimé rendre compte de mes impressions que de faire une oeuvre plus ou moins poétique .
Lambert mourut à l' âge de vingt - huit ans , le 25 septembre 1824 , entre les bras de son amie . Elle le fit ensevelir dans une des îles du parc de Villenoix . Son tombeau consiste en une simple croix de pierre , sans nom , sans date .
Fleur née sur le bord d' un gouffre , elle devait y tomber inconnue avec ses couleurs et ses parfums inconnus . Comme beaucoup de gens incompris , n' avait - il pas souvent voulu se plonger avec orgueil dans le néant pour y perdre les secrets de sa vie ! Cependant Mlle de Villenoix aurait bien eu le droit d' inscrire sur cette croix les noms de Lambert , en y indiquant les siens .
Depuis la perte de son mari , cette nouvelle union n' est - elle pas son espérance de toutes les heures ? Mais les vanités de la douleur sont étrangères aux âmes fidèles .
Villenoix tombe en ruines . La femme de Lambert ne l' habite plus , sans doute pour mieux s' y voir comme elle y fut jadis .
Ne lui a - t - on pas entendu dire naguère : " J' ai eu son coeur , à Dieu son génie ! "
Au château de Saché , juin - juillet 1832 .
LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 692