----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le Nombre est un témoin intellectuel qui n' appartient qu' à l' homme , et par lequel il peut arriver à la connaissance de la Parole .
XI
Il est un nombre que l' Impur ne franchit pas , le Nombre où la création est finie .
XII
L' Unité a été le point de départ de tout ce qui fut produit ; il en est résulté des Composés , mais la fin doit être identique au commencement . De là cette formule spirituelle : Unité composée , Unité variable , Unité fixe .
XIII
L' Univers est donc la variété dans l' Unité . Le Mouvement est le moyen , le Nombre est le résultat . La fin est le retour de toutes choses à l' unité , qui est Dieu .
XIV
TROIS et SEPT sont les deux plus grands nombres spirituels .
XV
TROIS est la formule des Mondes créés . Il est le signe spirituel de la création comme il est le signe matériel de la circonférence . En effet , Dieu n' a procédé que par des lignes circulaires . La ligne droite est l' attribut de l' infini ; aussi l' homme qui pressent l' infini la reproduit - il dans ses oeuvres .
DEUX est le Nombre de la génération . TROIS est le Nombre de l' existence , qui comprend la génération et le produit .
Ajoutez le Quaternaire , vous avez le SEPT , qui est la formule du ciel . Dieu est au - dessus , il est l' Unité .
Après être allé revoir encore une fois Lambert , je quittai sa femme et revins en proie à des idées si contraires à la vie sociale , que je renonçai , malgré ma promesse , à retourner à Villenoix . La vue de Louis avait exercé sur moi je ne sais quelle influence sinistre .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 691