----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il existe trois mondes : le NATUREL , le SPIRITUEL , le DIVIN . L' Humanité transite dans le Monde Naturel , qui n' est fixe ni dans son essence ni dans ses facultés . Le Monde Spirituel est fixe dans son essence et mobile dans ses facultés . Le Monde Divin est fixe dans ses facultés et dans son essence . Il existe donc nécessairement un culte matériel , un culte spirituel , un culte divin ; trois formes qui s' expriment par l' Action , par la Parole , par la Prière , autrement dit , le Fait , l' Entendement et l' Amour .
L' Instinctif veut des faits , l' Abstractif s' occupe des idées ; le Spécialiste voit la fin , il aspire à Dieu qu' il pressent ou contemple .
XXI
Aussi , peut - être un jour le sens inverse de l' ET VERBUM CARO FACTUM EST sera - t - il le résumé d ' un nouvel évangile qui dira : ET LA CHAIR SE FERA LE VERBE , ELLE DEVIENDRA LA PAROLE DE DIEU .
XXII
La résurrection se fait par le vent du ciel qui balaie les mondes . L' ange porté par le vent ne dit pas : " Morts , levez - vous ! " Il dit : " Que les vivants se lèvent ! "
Telles sont les pensées auxquelles j' ai pu , non sans de grandes peines , donner des formes en rapport avec notre entendement . Il en est d' autres desquelles Pauline se souvenait plus particulièrement , je ne sais par quelle raison , et que j' ai transcrites ; mais elles font le désespoir de l' esprit , quand , sachant de quelle intelligence elles procèdent , on cherche à les comprendre .
J' en citerai quelques - unes , pour achever le dessin de cette figure , peut - être aussi parce que dans ces dernières idées la formule de Lambert embrasse - t - elle mieux les mondes que la précédente , qui semble s' appliquer seulement au mouvement zoologique .
Mais entre ces deux fragments , il est une corrélation évidente aux yeux des personnes , assez rares d' ailleurs , qui se plaisent à plonger dans ces sortes de gouffres intellectuels .
I
Tout ici - bas n' existe que par le Mouvement et par le Nombre .
LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 689