----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

XI
Si l' espace existe , certaines facultés donnent le pouvoir de le franchir avec une telle vitesse que leurs effets équivalent à son abolition . De ton lit aux frontières du monde , il n' y a que deux pas : LA VOLONTÉ - LA FOI !
XII
Les faits ne sont rien , ils n' existent pas , il ne subsiste de nous que des Idées .
XII
Le monde des Idées se divise en trois sphères : celle de l' Instinct , celle des Abstractions , celle de la Spécialité .
XIV
La plus grande partie de l' Humanité visible , la partie la plus faible , habite la sphère de l' Instinctivité . Les Instinctifs naissent , travaillent et meurent sans s' élever au second degré de l' intelligence humaine , l' Abstraction .
XV
à l' Abstraction commence la Société . Si l' Abstraction comparée à l' Instinct est une puissance presque divine , elle est une faiblesse inouïe , comparée au don de Spécialité qui peut seul expliquer Dieu .
L' Abstraction comprend toute une nature en germe plus virtuellement que la graine ne contient le système d' une plante et ses produits . De l' Abstraction naissent les lois , les arts , les intérêts , les idées sociales .
Elle est la gloire et le fléau du monde : la gloire , elle a créé les sociétés ; le fléau , elle dispense l' homme d' entrer dans la Spécialité , qui est un des chemins de l' Infini . L' homme juge tout par ses abstractions , le bien , le mal , la vertu , le crime .
Ses formules de droit sont ses balances , sa justice est aveugle : celle de Dieu voit , tout est là . Il se trouve nécessairement des êtres intermédiaires qui séparent le Règne des Instinctifs du Règne des Abstractifs , et chez lesquels l' Instinctivité se mêle à l' Abstractivité dans des proportions infinies .
Les uns ont plus d' Insitinctivité que d' Abstractivité , et vice versa , que les autres .
Puis , il est des êtres chez lesquels les deux actions se neutralisent en agissant par des forces égales .
LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 687