----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le son est une modification de l' air ; toutes les couleurs sont des modifications de la lumière ; tout parfum est une combinaison d' air et de lumière ; ainsi les quatre expressions de la matière par rapport à l' homme , le son , la couleur , le parfum et la forme , ont une même origine ; car le jour n' est pas loin où l' on reconnaîtra la filiation des principes de la lumière dans ceux de l' air .
La pensée qui tient à la lumière s' exprime par la parole qui tient au son . Pour lui , tout provient donc de la SUBSTANCE dont les transformations ne diffèrent que par le NOMBRE , par un certain dosage dont les proportions produisent les individus ou les choses de ce que l' on nomme les REGNES .
VIII
Quand la SUBSTANCE est absorbée en un Nombre suffisant , elle fait de l' homme un appareil d' une énorme puissance , qui communique avec le principe même de la SUBSTANCE , et agit sur la nature organisée à la manière des grands courants qui absorbent les petits .
La volition met en oeuvre cette force indépendante de la pensée , et qui , par sa concentration , obtient quelques - unes des propriétés de la SUBSTANCE , comme la rapidité de la lumière , comme la pénétration de l' électricité , comme la faculté de saturer les corps , et auxquelles il faut ajouter l' intelligence de ce qu' elle peut .
Mais il est en l' homme un phénomène primitif et dominateur qui ne souffre aucune analyse .
On décomposera l' homme en entier , l' on trouvera peut - être les éléments de la Pensée et de la Volonté , mais on rencontrera toujours , sans pouvoir le résoudre , cet X contre lequel je me suis autrefois heurté .
Cet X est la PAROLE , dont la communication brûle et dévore ceux qui ne sont pas préparés à la recevoir . Elle engendre incessamment la SUBSTANCE .
IX
La colère , comme toutes nos expressions passionnées , est un courant de la force humaine qui agit électriquement ; sa commotion , quand il se dégage , agit sur les personnes présentes , même sans qu' elles en soient le but ou la cause .
Ne se rencontre - t - il pas des hommes qui , par une décharge de leur volition , cohobent les sentiments des masses ?
X
Le fanatisme et tous les sentiments sont des Forces Vives . Ces forces , chez certain êtres , deviennent des fleuves de Volonté qui réunissent et entraînent tout .
LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 686