----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
à qui n' est - il pas , maintes fois , arrivé de penser à une chose futile et d' être entraîné vers une pensée grave par des idées ou par des souvenirs qui s' enroulent ? Souvent , après avoir parlé d' un objet frivole , innocent point de départ de quelque rapide méditation , un penseur oublie ou tait les liaisons abstraites qui l' ont conduit à sa conclusion , et reprend la parole en ne montrant que le dernier anneau de cette chaîne de réflexions .
Les gens vulgaires à qui cette vélocité de vision mentale est inconnue , ignorant le travail intérieur de l' âme , se mettent à rire du rêveur , et le traitent de fou s' il est coutumier de ces sortes d' oublis .
Louis est toujours ainsi : sans cesse il voltige à travers les espaces de la pensée , et s' y promène avec une vivacité d' hirondelle , je sais le suivre dans ses détours .
Voilà l' histoire de sa folie . Peut - être un jour Louis reviendra - t - il à cette vie dans laquelle nous végétons ; mais s' il respire l' air des cieux avant le temps où il nous sera permis d' y exister , pourquoi souhaiterions - nous de le revoir parmi nous ? Contente d' entendre battre son coeur , tout mon bonheur est d' être auprès de lui .
N' est - il pas tout à moi ? Depuis trois ans , à deux reprises , je l' ai possédé pendant quelques jours : en Suisse où je l' ai conduit , et au fond de la Bretagne dans une île où je l' ai mené prendre des bains de mer .
J' ai été deux fois bien heureuse ! Je puis vivre par mes souvenirs .
- Mais , lui dis - je , écrivez - vous les paroles qui lui échappent ?
- Pourquoi ? " me répondit - elle .
Je gardai le silence , les sciences humaines étaient bien petites devant cette femme .
" Dans le temps où il se mit à parler , reprit - elle , je crois avoir recueilli ses premières phrases , mais j' ai cessé de le faire , je n' y entendais rien alors . "
Je les lui demandai par un regard ; elle me comprit , et voici ce que je pus sauver de l' oubli .
I
Ici - bas , tout est le produit d' une SUBSTANCE ÉTHÉRÉE , base commune de plusieurs phénomènes connus sous les noms impropres d' Électricité , Chaleur , Lumière , Fluide galvanique , magnétique , etc . L' universalité des transmutations de cette Substance constitue ce que l' on appelle vulgairement la Matière .
LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 684