----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je ne puis expliquer l' effet produit sur moi par cette parole , par le son de cette voix tant aimée , dont les accents attendus péniblement me paraissaient à jamais perdus pour moi . Malgré moi mes yeux se remplirent de larmes . Un pressentiment involontaire passa rapidement dans mon âme et me fit douter que Louis eût perdu la raison .
J' étais cependant bien certain qu' il ne me voyait ni ne m' entendait ; mais les harmonies de sa voix , qui semblaient accuser un bonheur divin , communiquèrent à ces mots d' irrésistibles pouvoirs .
Incomplète révélation d' un monde inconnu , sa phrase retentit dans nos âmes comme quelque magnifique sonnerie d' église au milieu d' une nuit profonde . Je ne m' étonnai plus que Mlle de Villenoix crût Louis parfaitement sain d' entendement .
Peut - être la vie de l' âme avait - elle anéanti la vie du corps . Peut - être sa compagne avait - elle , comme je l' eus alors , de vagues intuitions de cette nature mélodieuse et fleurie que nous nommons dans sa plus large expression : LE CIEL .
Cette femme , cet ange restait toujours là , assise devant un métier à tapisserie , et chaque fois qu' elle tirait son aiguille elle regardait Lambert en exprimant un sentiment triste et doux .
Hors d' état de supporter cet affreux spectacle , car je ne savais pas , comme Mlle de Villenoix , en deviner tous les secrets , je sortis , et nous allâmes nous promener ensemble pendant quelques moments pour parler d' elle et de Lambert .
" Sans doute , me dit - elle , Louis doit paraître fou ; mais il ne l' est pas , si le nom de fou doit appartenir seulement à ceux dont , par des causes inconnues , le cerveau se vicie , et qui n' offrent aucune raison de leurs actes .
Tout est parfaitement coordonné chez mon mari . S' il ne vous a pas reconnu physiquement , ne croyez pas qu' il ne vous ait point vu . Il a réussi à se dégager de son corps , et nous aperçoit sous une autre forme , je ne sais laquelle .
Quand il parle , il exprime des choses merveilleuses . Seulement , assez souvent , il achève par la parole une idée commencée dans son esprit , ou commence une proposition qu' il achève mentalement .
Aux autres hommes , il paraîtrait aliéné , pour moi , qui vis dans sa pensée , toutes ses idées sont lucides . Je parcours le chemin fait par son esprit , et , quoique je n' en connaisse pas tous les détours , je sais me trouver néanmoins au but avec lui .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 683