----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mes yeux , encore frappés par l' éclat du soleil , ne s' accoutumèrent que graduellement à cette nuit factice .
" Monsieur , lui dit - elle , est ton ami de collège . "
Lambert ne répondit pas . Je pus enfin le voir , et il m' offrit un de ces spectacles qui se gravent à jamais dans la mémoire . Il se tenait debout , les deux coudes appuyés sur la saillie formée par la boiserie , en sorte que son buste paraissait fléchir sous le poids de sa tête inclinée .
Ses cheveux , aussi longs que ceux d' une femme , tombaient sur ses épaules , et entouraient sa figure de manière à lui donner de la ressemblance avec les bustes qui représentent les grands hommes du siècle de Louis XIV .
Son visage était d' une blancheur parfaite . Il frottait habituellement une de ses jambes sur l' autre par un mouvement machinal que rien n' avait pu réprimer , et le frottement continuel des deux os produisait un bruit affreux .
Auprès de lui se trouvait un sommier de mousse posé sur une planche .
" Il lui arrive très rarement de se coucher , me dit Mlle de Villenoix , quoique chaque fois il dorme pendant plusieurs jours . "
Louis se tenait debout comme je le voyais , jour et nuit , les yeux fixes , sans jamais baisser et relever les paupières comme nous en avons l' habitude . Après avoir demandé à Mlle de Villenoix si un peu plus de jour ne causerait aucune douleur à Lambert , sur sa réponse , j' ouvris légèrement la persienne , et pus voir alors l' expression de la physionomie de mon ami .
Hélas ! déjà ridé , déjà blanchi , enfin déjà plus de lumière dans ses yeux , devenus vitreux comme ceux d' un aveugle .
Tous ses traits semblaient tirés par une convulsion vers le haut de sa tête . J' essayai de lui parler à plusieurs reprises ; mais il ne m' entendit pas .
C' était un débris arraché à la tombe , une espèce de conquête faite par la vie sur la mort , ou par la mort sur la vie . J' étais là depuis une heure environ , plongé dans une indéfinissable rêverie , en proie à mille idées affligeantes .
J' écoutais Mlle de Villenoix qui me racontait dans tous ses détails cette vie d' enfant au berceau . Tout à coup Louis cessa de frotter ses jambes l' une contre l' autre , et dit d' une voix lente : Les anges sont blancs !

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 682