----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais le fait qui me préoccupait le plus , et donnait à mon pèlerinage un immense intérêt de curiosité parmi les sentiments presque religieux qui me guidaient , était cette magnifique croyance de Mlle de Villenoix que le bonhomme m' avait expliquée : avait - elle , à la longue , contracté la folie de son amant , ou était - elle entrée si avant dans son âme , qu' elle en pût comprendre toutes les pensées , même les plus confuses ? Je me perdais dans cet admirable problème de sentiment qui dépassait les plus belles inspirations de l' amour et ses dévouements les plus beaux .
Mourir l' un pour l' autre est un sacrifice presque vulgaire .
Vivre fidèle à un seul amour est un héroïsme qui a rendu Mlle Dupuis immortelle . Lorsque Napoléon le Grand et lord Byron ont eu des successeurs là où ils avaient aimé , il est permis d' admirer cette veuve de Bolingbroke ; mais Mlle Dupuis pouvait vivre par les souvenirs de plusieurs années de bonheur , tandis que Mlle de Villenoix , n' ayant connu de l' amour que ses premières émotions , m' offrait le type du dévouement dans sa plus large expression .
Devenue presque folle , elle était sublime , mais comprenant , expliquant la folie , elle ajoutait aux beautés d' un grand coeur un chef - d' oeuvre de passion digne d' être étudié .
Lorsque j' aperçus les hautes tourelles du château , dont l' aspect avait dû faire si souvent tressaillir le pauvre Lambert , mon coeur palpita vivement .
Je m' étais associé , pour ainsi dire , à sa vie et à sa situation en me rappelant tous les événements de notre jeunesse .
Enfin , j' arrivai dans une grande cour déserte , et pénétrai jusque dans le vestibule du château sans avoir rencontré personne .
Le bruit de mes pas fit venir une femme âgée , à laquelle je remis la lettre que M . Lefebvre avait écrite à Mlle de Villenoix . Bientôt la même femme revint me chercher , et m' introduisit dans une salle basse , dallée en marbre blanc et noir , dont les persiennes étaient fermées , et au fond de laquelle je vis indistinctement Louis Lambert .
" Asseyez - vous , monsieur " , me dit une voix douce qui allait au coeur .
Mlle de Villenoix se trouvait à côté de moi sans que je l' eusse aperçue , et m' avait apporté sans bruit une chaise que je ne pris pas d' abord . L' obscurité était si forte que , dans le premier moment , Mlle de Villenoix et Louis me firent l' effet de deux masses noires qui tranchaient sur le fond de cette atmosphère ténébreuse .
Je m' assis , en proie à ce sentiment qui nous saisit presque malgré nous sous les sombres arcades d' une église .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 681