----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Mais , monsieur , lui répondis - je , ne serait - ce pas un effet de sa vigoureuse organisation ? S' il est réellement en proie à cette crise encore inobservée dans tous ses modes et que nous appelons folie , je suis tenté d' en attribuer la cause à sa passion . Ses études , son genre de vie avaient porté ses forces et ses facultés à un degré de puissance au - delà duquel la plus légère surexcitation devait faire céder la nature ; l' amour les aura donc brisées ou élevées à une nouvelle expression que peut - être calomnions - nous en la qualifiant sans la connaître .
Enfin , peut - être a - t - il vu dans les plaisirs de son mariage un obstacle à la perfection de ses sens intérieurs et à son vol à travers les Mondes Spirituels .
- Mon cher monsieur , répliqua le vieillard après m' avoir attentivement écouté , votre raisonnement est sans doute fort logique ; mais quand je le comprendrais , ce triste savoir me consolerait - il de la perte de mon neveu ? "
L' oncle de Lambert était un de ces hommes qui ne vivent que par le coeur .
Le lendemain , je partis pour Villenoix . Le bonhomme m' accompagna jusqu' à la porte de Blois . Quand nous fûmes dans le chemin qui mène à Villenoix , il s' arrêta pour me dire : " Vous pensez bien que je n' y vais point .
Mais , vous , n' oubliez pas ce que je vous ai dit . En présence de Mlle de Villenoix , n' ayez pas l' air de vous apercevoir que Louis est fou . "
Il resta sans bouger à la place où je venais de le quitter , et d' où il me regarda jusqu' à ce qu' il m' eût perdu de vue . Je ne cheminai pas sans de profondes émotions vers le château de Villenoix . Mes réflexions croissaient à chaque pas dans cette route que Louis avait tant de fois faite , le coeur plein d' espérance , l' âme exaltée par tous les aiguillons de l' amour .
Les buissons , les arbres , les caprices de cette route tortueuse dont les bords étaient déchirés par de petits ravins , acquirent un intérêt prodigieux pour moi .
J' y voulais retrouver les impressions et les pensées de mon pauvre camarade .
Sans doute ces conversations du soir , au bord de cette brèche où sa maîtresse venait le retrouver , avaient initié Mlle de Villenoix aux secrets de cette âme et si noble et si vaste , comme je le fus moi - même quelques années auparavant .
LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 680