----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Jadis , nous avions qualifié d' admirable ce phénomène humain dans lequel Lambert voyait la séparation fortuite de nos deux natures , et les symptômes d' une absence complète de l' être intérieur usant de ses facultés inconnues sous l' empire d' une cause inobservée . Cette maladie , abîme tout aussi profond que le sommeil , se rattachait au système de preuves que Lambert avait données dans son Traité de la volonté . Au moment où M . Lefebvre me parla du premier accès de Louis , je me souvins tout à coup d' une conversation que nous eûmes à ce sujet , après la lecture d' un livre de médecine .
" Une méditation profonde , une belle extase sont peut - être , dit - il en terminant , des catalepsies en herbe . "
Le jour où il formula si brièvement cette pensée , il avait tâché de lier les phénomènes moraux entre eux par une chaîne d' effets , en suivant pas à pas tous les actes de l' intelligence , commençant par les simples mouvements de l' instinct purement animal qui suffit à tant d' êtres , surtout à certains hommes dont les forces passent toutes dans un travail purement mécanique ; puis , allant à l' agrégation des pensées , arrivant à la comparaison , à la réflexion , à la méditation , enfin à l' extase et à la catalepsie .
Certes , Lambert crut avec la naïve conscience du jeune âge avoir fait le plan d' un beau livre en échelonnant ainsi ces divers degrés des puissances intérieures de l' homme .
Je me rappelle que , par une de ces fatalités qui font croire à la prédestination , nous attrapâmes le grand Martyrologe où sont contenus les faits les plus curieux sur l' abolition complète de la vie corporelle à laquelle l' homme peut arriver dans les paroxysmes de ses facultés intérieures .
En réfléchissant aux effets du fanatisme , Lambert fut alors conduit à penser que les collections d' idées auxquelles nous donnons le nom de sentiments pouvaient bien être le jet matériel de quelque fluide que produisent les hommes plus ou moins abondamment , suivant la manière dont leurs organes en absorbent les substances génératrices dans les milieux où ils vivent .
Nous nous passionnâmes pour la catalepsie , et , avec l' ardeur que les enfants mettent dans leurs entreprises , nous essayâmes de supporter la douleur en pensant à autre chose .
Nous nous fatiguâmes beaucoup à faire quelques expériences assez analogues à celles dues aux convulsionnaires dans le siècle dernier , fanatisme religieux qui servira quelque jour à la science humaine .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 678