----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En entendant ce nom , en voyant un vieillard à cheveux blancs qui paraissait au moins octogénaire , je pensai tout naturellement à l' oncle de Lambert . Après quelques questions insidieuses , j' appris que je ne me trompais pas . Le bonhomme venait de faire ses vendanges à Mer , il retournait à Blois . Aussitôt je lui demandai des nouvelles de mon ancien faisant .
Au premier mot , la physionomie de vieil Oratorien , déjà grave et sévère comme celle d' un soldat qui aurait beaucoup souffert , devint triste et brune , les rides de son front se contractèrent légèrement ; il serra ses lèvres , me jeta un regard équivoque et me dit : " Vous ne l' avez pas revu depuis le collège ?
- Non , ma foi , répondis - je . Mais nous sommes aussi coupables l' un que l' autre , s' il y a oubli . Vous le savez , les jeunes gens mènent une vie si aventureuse et si passionnée en quittant les bancs de l' école , qu' il faut se retrouver pour savoir combien l' on s' aime encore .
Cependant , parfois , un souvenir de jeunesse arrive , et il est impossible de s' oublier tout à fait , surtout lorsqu' on a été aussi amis que nous l' étions Lambert et moi .
On nous avait appelés le Poète - et - Pythagore ! "
Je lui dis mon nom , mais en l' entendant la figure du bonhomme se rembrunit encore .
" Vous ne connaissez donc pas son histoire , reprit - il . Mon pauvre neveu devait épouser la plus riche héritière de Blois , mais la veille de son mariage il est devenu fou .
- Lambert , fou ! m' écriai - je frappé de stupeur . Et par quel événement ? C' était la plus riche mémoire , la tête la plus fortement organisée , le jugement le plus sagace que j' aie rencontrés ! Beau génie , un peu trop passionné peut - être pour la mysticité , mais le meilleur coeur du monde ! Il lui est donc arrivé quelque chose de bien extraordinaire ?
- Je vois que vous l' avez bien connu " , me dit le bonhomme .
Depuis Mer jusqu' à Blois , nous parlâmes alors de mon pauvre camarade , en faisant de longues digressions par lesquelles je m' instruisis des particularités que j' ai déjà rapportées pour présenter les faits dans un ordre qui les rendît intéressants .
J' appris à son oncle le secret de nos études , la nature des occupations de son neveu ; puis le vieillard me raconta les événements survenus dans la vie de Lambert depuis que je l' avais quitté .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 676