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Quel que soit votre choix , Dieu tel que notre raison se le figure , doit s' amoindrir , ce qui équivaut à sa négation . Faites le monde éternel : la question n' est pas douteuse , Dieu l' a subi . Supposez le monde créé , Dieu n' est plus possible .
Comment serait - il resté toute une éternité sans savoir qu' il aurait la pensée de créer le monde ? Comment n' en aurait - il point su par avance les résultats ? D' où en a - t - il tiré l' essence ? de lui nécessairement .
Si le monde sort de Dieu , comment admettre le mal ? Si le mal est sorti du bien , vous tombez dans l' absurde . S' il n' y a pas de mal , que deviennent les sociétés avec leurs lois ? Partout des précipices ! partout un abîme pour la raison ! Il est donc une science sociale à refaire en entier .
Écoutez , mon oncle : tant qu' un beau génie n' aura pas rendu compte de l' inégalité patente des intelligences , le sens général de l' humanité , le mot Dieu sera sans cesse mis en accusation , et la société reposera sur des sables mouvants .
Le secret des différentes zones morales dans lesquelles transite l' homme se trouvera dans l' analyse de l' Animalité tout entière .
L' Animalité n' a , jusqu' à présent , été considérée que par rapport à ses différences , et non dans ses similitudes ; dans ses apparences organiques , et non dans ses facultés .
Les facultés animales se perfectionnent de proche en proche suivant des lois à rechercher . Ces facultés correspondent à des forces qui les expriment , et ces forces sont essentiellement matérielles , divisibles .
Des facultés matérielles ! songez à ces deux mots . N' est - ce pas une question aussi insoluble que l' est celle de la communication du mouvement à la matière , abîme encore inexploré , dont les difficultés ont été plutôt déplacées que résolues par le système de Newton .
Enfin la combinaison constante de la lumière avec tout ce qui vit sur la terre , veut un nouvel examen du globe .
Le même animal ne se ressemble plus sous la Torride , dans l' Inde ou dans le Nord . Entre la verticalité et l' obliquité des rayons solaires , il se développe une nature dissemblable et pareille qui , la même dans san principe , ne se ressemble ni en deçà ni au - delà dans ses résultats .
Le phénomène qui crève nos yeux dans le monde zoologique en comparant les papillons du Bengale aux papillons d' Europe est bien plus grand encore dans le monde moral .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
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