----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si le Hasard n' est pas , il faut admettre le Fatalisme , ou la coordination forcée des choses soumises à un plan général . Pourquoi donc résisterions - nous ? Si l' homme n' est plus libre que devient l' échafaudage de sa morale ? Et s' il peut faire sa destinée , s' il peut par son libre arbitre arrêter l' accomplissement du plan général , que devient Dieu ? Pourquoi suis - je venu ? Si je m' examine , je le sais : je trouve en moi des textes à développer ; mais alors pourquoi possédé - je d' énormes facultés sans pouvoir en user ? Si mon supplice servait à quelque exemple , je le concevrais ; mais non , je souffre obscurément .
Ce résultat est aussi providentiel que peut l' être le sort de la fleur inconnue qui meurt au fond d' une forêt vierge sans que personne en sente les parfums ou en admire l' éclat .
De même qu' elle exhale vainement ses odeurs dans la solitude , j' enfante ici dans un grenier des idées sans qu' elles soient saisies .
Hier , j' ai mangé du pain et des raisins le soir , devant ma fenêtre , avec un jeune médecin nommé Meyraux . Nous avons causé comme des gens que le malheur a rendus frères , et je lui ai dit : " Je m' en vais , vous restez , prenez mes conceptions et développez - les ! - Je ne le puis , me répondit - il avec une amère tristesse , ma santé trop faible ne résistera pas à mes travaux , et je dois mourir jeune en combattant la misère .
" Nous avons regardé le ciel , en nous pressant les mains .
Nous nous sommes rencontrés au Cours d' anatomie comparée et dans les galeries du Muséum , amenés tous deux par une même étude , l' unité de la composition zoologique .
Chez lui , c' était le pressentiment du génie envoyé pour ouvrir une nouvelle route dans les friches de l' intelligence ; chez moi , c' était déduction d' un système général .
Ma pensée est de déterminer les rapports réels qui peuvent exister entre l' homme et Dieu . N' est - ce pas une nécessité de l' époque ? Sans de hautes certitudes , il est impossible de mettre un mors à ces sociétés que l' esprit d' examen et de discussion a déchaînées et qui crient aujourd' hui : " Menez - nous dans une voie où nous marcherons sans rencontrer des abîmes ! " Vous me demanderez ce que l' anatomie comparée a de commun avec une question si grave pour l' avenir des sociétés .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 652